Posted By États de Splendeur

Ceci est le dernier blogue posté sur cette page.

 

Le nouveau blogue de États de Splendeur est maintenant en ligne!

 

Voici son addresse: etatsdesplendeur.com/blogue/

rendez-vous sur : www.etatsdesplendeur.com


 
Posted By États de Splendeur

CinqFM Studio
 

 

Aujourd'hui, à l'émission de radio de États de Splendeur, diffusée sur les ondes de radio centre-ville Montréal, une émission variée en cette nouvelle année lunaire 2012. Au menu: transport, le train en train de disparaître au Québec, à table, le terroir contre attaque. Exploration d'autres sujets reliés à l'économie locale et au sport patrimonial. À ne pas manquer, à 15 heures au 102,3 FM ou encore:

www.etatsdesplendeur.com/radio.htm

Bonne écoute!


 
Posted By États de Splendeur

Chemin de fer

 

 

Au grand dam de toute la population Gaspésienne, Via rail a décidé de laisser aller le chemin de fer de la Gaspésie à l'abandon. Un rapport de VIA lancé en septembre notait que les infrastructures ferroviaires étaient en état fonctionnel satisfaisant et que seul certains ponts et autres points avaient besoin d'infrastructure. Cependant un investissement de 93 millions de $ sur 5 ans a été demandé. S'il n'est pas reçu d'ici mars, VIA supprimera la route gaspésienne.

  C'est la Société de chemin de fer de la Gaspésie qui s'occupe des rails et du réseau, VIA ne fait qu'emprunter son réseau. Il s'agit d'une des routes ferroviaires les plus panoramiques du Québec. Mais c'est l'économie gaspésienne qui risque d'en souffrir le plus.

  Hier, plusieurs acteurs important de l'économie Gaspésienne se sont réunis pour expliquer la perte que représenterait la fin du train en Gaspésie. Plusieurs entreprises dépendent de ce réseau pour importer matériaux ou encore pour exporter. De plus, le secteur éolien en Gaspésie, dépend de ce mode de transport pour son fonctionnement. Il est dommage de voir le peu de priorité qui est accordé à la Gaspésie par la société d'état. Le réseau ferroviaire gaspésien dispose d'un achalandage respectable, et a permis à la SCFG de dégager des profits l'an passé.

Le train en Gaspésie, c'est: plus de 325 kilomètres de rail, 77 aiguillages, 139 passages à niveau et surtout: 93 ponts. Une infrastructure névralgique pour la région. Une mobilisation d'une cinquantaine de manifestants a eu lieu à New Carlisle, hier, pour réclamer la sauvegarde du train qui a tant servi, au long de son histoire, la Gaspésie comme d'autres régions. Le dossier est pour l'instant encore ouvert et il y a espoir en date du jour de mobiliser de la volonté politique pour garder ouvert ce chemin de fer. Souhaitons aux Gaspésiennes et aux Gaspésiens de pouvoir conserver ce morceau crucial de leur tissu régional.


 
Posted By États de Splendeur

Noma

assiette du restaurant "Noma"

 

 

 Il semble que la cuisine moléculaire ait perdu sa pole position dans les tendances culinaires mondiales actuelles. En effet, le focus maintenant est au retour à la cuisine du terroir. Si au tournant du millénaire, la cuisine du marché était à l'honneur et  favorisé l'essor d'innovations telle une nouvelle gastronomie québécoise composée de produits souvent sauvages ou uniques, elle a, lors de la deuxième moitié de la décennie précédente, cedé sa place à la cuisine moléculaire. Ferran Adrià et son restaurant El Bulli, fût sacré le meilleur cuisinier du monde en 2003; son établissement est unn  des hauts lieux de la gastronomie moléculaire catalane.

 Voilà que désormais, c'est la Scandinavie qui revient à l'attaque avec une cuisine d'avant-garde mais résolument du terroir. Rene Redzepi, du Dannemark, vient d'être sacré meilleur chef cuisinier du monde par le magazine Restaurant.

 Aux commandes de son restaurant de Copenhague "Noma", ce dernier à su se faire apprécier par le caractère téméraire et méticuleux de son travail. Il est connu pour aller lui même dans la forêt cueillir des denrées sauvages qui renferment tout le mystère du terroir en eux pour le chef qui sait le révéler. Chef Redzepi est donc devenu une autorité en la matière, amenant réellement des saveurs uniques et rares dans l'assiette des convives attentives.

  Ceci survient une dizaine d'années après que Daniel Vézina, chef du Laurie Raphaël, a effectué presque le même exercice, avec sa cuisine du terroir du Québec. Il s'inscrivait dans le courant de la popularisation des produits régionaux et du terroir du début des années 2000. Cet engouement s'est quelque peu estompé au profit de la nouveauté qu'était la cuisine moléculaire, cependant, ce récent développement au niveau de la gastronomie mondiale dresse la table pour que les chefs du Québec s'imposent dans cette discipline, pratiquée ici bien avant d'autres tables d'Amérique du Nord.

 À nous, donc, d'encourager et de redécouvrir ce patrimoine culinaire caché dans nos forêts, prés, lacs et rivières. Tant de potentiel réside encore dans ces aliments et épices uniques de nos forêts. Si exploités de manière intelligente et durable, elle peut être une source d'activité commerciale forestière des plus précieuses.


 
Posted By États de Splendeur

Cosmétiques

 

 

Une initiative de la Coopérative de solidarité les Bio-Jardins Rocher Percé, pour la première fois devient disponible sur le marché une ligne de produits cosmétiques Gaspésiens de A à Z.

Trop souvent ces produits se limitent à la gamme de produits conventionnels, ou à des produits naturels provenant de la Califirnie, du Maine, ou de la Colombie Britannique par exemple.

La Coop, qui comprend 10 membres-travailleurs et qui est soutenue par plus de 200 membres, fait déja quelques produits alimentaires, produits sur sa ferme. Cependant, un produit du terroir n'est pas obligé d'être alimentaire. C'est alors qu'est venu l'idée de développer une ligne de produits cosmétiques dignes de ce nom, mais exploitant des ressources naturelles gaspésiennes. Ainsi sont mis en valeur certains des bienfaits que nous offrent les produits qui sont cultivés sur la ferme de la Coop les Bio-jardins Rocher Percé. Ces plantes, certifiées biologiques vont de la fleur de sureau à la prêle et la verge d'or, l'ortie à la Véronique, pour n'en nommer que quelques-unes.

 Donc il est maintenant possible de se procurer des produits de beauté efficaces, naturels, de qualité, tout en encourageant l'économie régionale de la Gaspésie. Ils sont disponibles dès maintenant dans les grandes villes et sur le web. Félicitations à la Coopérative de solidarité les Bio-jardins Rocher Percé pour cette ingénieuse idée.

 

Pour plus d'info: devas.ca/cosmetiques.html

Coop


 
Posted By États de Splendeur

Capitale Nationale

 

 Une initiative de la ville de Québec, une campagne a été lancée par l'organisme VIVRE EN VILLE, pour redorer le blason de la densification urbaine.

 En effet, si un terroir doit être préservé, une ville doit être cultivée. Décidée à en finir avec les développements ''à la boulevard Tashereau'' avec des Taco Bell et des marché aux puces à côté de bungalows en série, Québec, depuis plusieurs années, met de plus en plus d'effort à vouloir mettre plus de réflexion à long terme dans la construction de sa trame urbaine.

 Après plusieurs étapes franchies, la capitale s'enclenche de manière définitive dans le processus qui est en train de faire d'elle une ville de réputation internationale, dont l'économie surprend par sa résilience en ces temps difficiles, dotée de services diversifiés et bénéficiant d'une qualité de vie mêlant urbanité à splendeur ancestrale, avec une touche d'avant-garde artistique et écologique.

 Le projet de Imaginer le Québec autrement explique donc, le pourquoi de la saine densification de Québec, en passant par ses écoquartiers, son centre-ville créatif, sa rivière Saint Charles renaturalisée: aorte de la capitale, et surtout, le retour du Tramway de Québec, un système de transport intelligent et efficace, tant attendu par les habitants et nouveaux arrivants dans la très belle ville adulte de Québec. Car c'est tout un art de vivre dans une ville dynamique, et un très long art que de la construire. Après tout, comme Félix Leclerc disait dans sa chanson ''Pour bâtir une maison'': ''(...) tu n'en finiras jamais, et c'est ça qui est important!''.

 

Pour plus d'info:

www.imaginerlequebecautrement.org/albums-photo/mobilit%C3%A9-durable/


 
Posted By États de Splendeur

CinqFM Studio

 

Radio EDS change d'horaire dès la semaine prochaine, et ce, jusqu'en 2012.

La nouvelle case horaire est le lundi après midi de 15 heures à 16 heures, et ce, de manière hebdomadaire.

www.etatsdesplendeur.com/radio.htm

 

En attendant notre première nouvelle émission nous vous offrons une émission en reprise aujourd'hui, jeudi 20 octobre 2011, de 13 heures à 14 heures, il s'agit de l'émission du 22 septembre dernier, ayant comme invité, Shauit, le reggaeman Innu de Malioténam.

 

Les autres émissions archivées de Radio EDS sont disponibles ici:

www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

Association des Vignerons du Québec

 Le mois d'octobre est prolifique au niveau du vin. On le voit avec la prolifération des salons du vin s'y déroulant dans plusieurs régions du Québec. C"est maintenant une tradition au Québec que de voire une multitude de salons de vin. Voici quelques uns des salons qui s'y dérouleront.

EDS présente quelques uns des lauréats du concours des Grands vins du Québec, que vous pourrez déguster à Montréal au Salon des vins et fromages du Québec 2011 de la SAQ.

 

la suite: www.etatsdesplendeur.com/vinquebecoctobre2011.htm


 
Posted By États de Splendeur
La Tuque, Mauricie
Un projet a été mis en branle pour constuire une centrale électrique non loin de la ville de La Tuque, en Mauricie. Cette initiative en est une qui est partagée entre la ville de La Tuque et Wemotaci. La communauté Attikamekw de Wemotaci ainsi que la mairie de La Tuque ont négocié cette entente depuis plusieurs mois. Ils ont donc annoncé ensemble la construction de la centrale d'une valeur de 85 millions de Dollars. Le barrage harnachera la rivière Manouane. Il s'agit d'une rare entente de la sorte, faisant de la communauté Attikamekw et de la ville bâtie autour de l'industrie du bois, des partenaires égaux dans le processus. Une centrale de 22 mégawatts sera ainsi construite . Souhaitons que cette collaboration se fasse sous le signe de la bonne entente responsable. La ville de La Tuque a fêté son centenaire, cette année.

 
Posted By États de Splendeur
Shauit
Dans le cadre du festival Montréal Pop, ce dimanche, le 25 septembre, au Club Lambi, à Montréal, sur la rue Saint Laurent, l'artiste Shauit, nous offrira une prestation en personne avec ses musiciens. Voici donc une rare occasion pour venir apprécier en personne la saveur unique de la musique reggae de Shauit, livrée en Innu, avec ses sonorités si particulières. L'invitation est donc lancée par Pasa Musik, pour venir assister au concert de ce musicien authentique ainsi que de son excellent groupe, ce dimanche. Club Lambi: 4465 Saint Laurent, Montréal. Dimanche 25 septembre, 20 heures.

 
Posted By États de Splendeur

Shauit

 Demain, en accueillant le premier jour de l'automne, nous avons la chance d'accueillir

SHAUIT, un prometteur artiste qui chante le reggae dans sa langue maternelle: le innu-montagnais. Cet artiste, connu pour plusieurs collaborations dont avec l'artiste SAMIAN, viendra discuter avec nous de musique du terroir Nord Côtière. Originaire de Malioténam, non loin de Sept-Îles, cet artiste viendra nous interpreter plusieurs de ses succès en direct, dont il est lui-même compositeur et auteur.

  Une discussion des plus prometteures, puisque nous effleurerons plusieurs sujets touchant de près ou de loin à l'univers de la culture innue dans le monde actuel. D'autres sujets d'actualité sur la culture authetique au Québec seront aussi explorés.

 C'est donc un rendez-vous pour ceux qui aimeraient bien découvrir un trésor culturel insoupçonné.

   Jeudi 22 septembre 2011 sur les ondes de Radio Centre-Ville, Montréal 102,3 FM.

Vous pourrez aussi écouter l'émission en direct sur internet en cliquant sur l'icône de Radio Centre Ville sur la page RADIO de États de Splendeur, l'émission sera ensuite mise en ligne dès lundi sur la page ''émissions précédentes'' de la section RADIO du site États de Splendeur.com ici:

www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

Coop Grands Rangs

 

Une très encourageante nouvelle pour le monde de la production authentique artisanale et du terroir au Québec. Après avoir été forcé de fermer plusieurs fois, un producteur fromager de la région de la capitale découvre la force de l'union et va de l'avant avec un projet très prometteur pour la qualité de l'offre de produits régionaux à Québec.

 

''L'avenir appartient à ceux qui savent s'unir'' - Alphonse Desjardins

 

 

Renaissance du terroir en plein centre-ville.

 

  Les tribulations qu'ont connu plusieurs producteurs artisanaux ces dernières années ont forcé la fermeture de plusieurs établissements. La fameuse FERME TOURILLI n'a pas été épargnée de ce lot de difficultés, dont la crise récente de la listériose en 2008.

En effet, la petite fromagerie fermière de chèvre, ayant opéré pendant plus d'une décénnie a du fermer ses portes l'hiver passé. Après avoir persisté algré moult difficultés (...)

 

 La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_grandsrangs.htm


 
Posted By États de Splendeur

Akwesasne pow wow 2011
 

 

Une autre installation s'ajoute au fameux sentier pow wow du Québec. En fin de semaine aura lieu le pow-wow de Akwesasne. Ce lieu en est un tout à fait particulier puis qu'il se situe au delà de lignes frontalières humaines.

 En effet, le 10 et 11 septembre 2011, aura lieu le pow-wow de cette communauté. Cette dernière est située à cheval entre l'Ontario, le Québec, et l'État de New-York. Trois réalités géographiques différentes, une seule communauté Mohawk.

 Cet événement a habitude d'accueillir des invités d'un peu partout, et des participants de toutes sortes de cultures. Tous sont bienvenus dans cet événement important, faisant office de pont inter-tribal entre les cultures.

 Au menu, il y aura les traditionnels tambours de pow-wow, avec des compétitions de danse traditionnelles et autres. Il y aura aussi des compétitions de pièces jouées avec tambour à main. La particularité régionale et ethnique de ce pow-wow réside dans la tenue d'une performance de ''Iroquois smoke dancers'' (danseurs de fumée Iroquois), où l'on pourra apprécier cette danse caractérisée par des pas très rapides. Il s'agit d'une danse qui a ses origines dans une danse qui fût autrefois pratiquée en tournant autour du feu, faisant circuler l'air et ravivent les braises.

 Voici aussi l'occasion de goûter de l'excellente nourriture autochtone, avec des spécialités Mohawk, souvent non disponibles hors réserve. Beaucoup de kiosques d'artisanat seront aussi sur pied lors de ce pow-wow.

 C'est donc une invitation lancée pour le pow wow international de Akwesasne.

 

Plus d'info: www.akwesasnepowwow.com


 
Posted By États de Splendeur

Histoire Naskapie

 

 

 Une nouvelle vignette historique de la saison, celle de l'été, est en ligne, il s'agit de celle de l'histoire d'un important déplacement de population, méconnu du grand public. Disponible dès maintenant dans la section publications de www.etatsdesplendeur.com dans l'onglet Hors série.

 

L'Exode nordique Naskapi.

 

Les Naskapis sont une première nation qui ont toujours été situés dans le nord-est du Québec. Ils sont connus comme ''ceux qui vivent au delà du monde connu''. Ils sont, avec les Cris, la nation Algonquienne vivant le plus au Nord du Québec.

La nation Naskapie, au cours de son histoire récente, s'est souvent faite déplacer. Bien qu'étant nomades, ces déplacements ont souvent été involontaires, dictés par (...)

 

la suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_vignette.htm


 
Posted By États de Splendeur

 Route du Terroir de La Motte

 

  Dimanche passé vient de se terminer un événement singulier pour l'Abitibi.

Depuis quelques années, la municipalité de LaMotte en Abitibi-Témiscamingue a décidé de lancer une invitation aux producteurs de son territoire et des villages voisins. Tous les producteurs artisanaux sont invités à présenter leurs produits à La Motte pour une fête champêtre annuelle qui fait circuler dans différents coins du secteur, appréciant ce qu'il se fait de mieux en la matière pour l'Abitibi.

 L'événement suscite un certain engouement puisque c'est un des rares qui vise de manière expresse à approfondir la culture du terroir en Abitibi-Témiscamingue. Un des critères pour les exposants: offrir des produits faits à la main. Aucune production de masse ou en série n'est accepté. Ceci à pour effet d'augmenter le caractère authentique de cette fête. Loin de nuire à l'achalandage, le fait que la route du Terroir à La Motte n'accepte que des véritables produits régionaux crée un intérêt plus marqué pour la population et les visiteurs, souvent et de plus en plus en quête d'authentique et de vrai en matière de culture régionale.

 La fête comprend aussi un ''souper du terroir'' qui se déroule en toute convivialité et où l'on se plaît à découvrir le potentiel agro-alimentaire et artisanal de ce coin de l'Abitibi. Plusieurs activités pour toute la famille s'y déroulent.

 La route du Terroir de La Motte 2011 est terminée, cependant, avec le succès qu'a connu l'édition de cette année (plus d'une centaine d'exposants), ainsi qu'avec l'enthousiasme du ministère de l'agriculture qui y était présent, cette foire a de quoi croître avec les années pour devenir une véritable tradition abitibienne du terroir. L'événement en était à sa 13ème édition déjà, cette année.

 

Pour lire le communiqué du Ministère de l'agriculture à propos de la route du terroir de La Motte: 209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Aout2011/20/c5082.html

 


 


 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links