Archives
You are currently viewing archive for September 2011
Posted By États de Splendeur
Shauit
Dans le cadre du festival Montréal Pop, ce dimanche, le 25 septembre, au Club Lambi, à Montréal, sur la rue Saint Laurent, l'artiste Shauit, nous offrira une prestation en personne avec ses musiciens. Voici donc une rare occasion pour venir apprécier en personne la saveur unique de la musique reggae de Shauit, livrée en Innu, avec ses sonorités si particulières. L'invitation est donc lancée par Pasa Musik, pour venir assister au concert de ce musicien authentique ainsi que de son excellent groupe, ce dimanche. Club Lambi: 4465 Saint Laurent, Montréal. Dimanche 25 septembre, 20 heures.

 
Posted By États de Splendeur

Shauit

 Demain, en accueillant le premier jour de l'automne, nous avons la chance d'accueillir

SHAUIT, un prometteur artiste qui chante le reggae dans sa langue maternelle: le innu-montagnais. Cet artiste, connu pour plusieurs collaborations dont avec l'artiste SAMIAN, viendra discuter avec nous de musique du terroir Nord Côtière. Originaire de Malioténam, non loin de Sept-Îles, cet artiste viendra nous interpreter plusieurs de ses succès en direct, dont il est lui-même compositeur et auteur.

  Une discussion des plus prometteures, puisque nous effleurerons plusieurs sujets touchant de près ou de loin à l'univers de la culture innue dans le monde actuel. D'autres sujets d'actualité sur la culture authetique au Québec seront aussi explorés.

 C'est donc un rendez-vous pour ceux qui aimeraient bien découvrir un trésor culturel insoupçonné.

   Jeudi 22 septembre 2011 sur les ondes de Radio Centre-Ville, Montréal 102,3 FM.

Vous pourrez aussi écouter l'émission en direct sur internet en cliquant sur l'icône de Radio Centre Ville sur la page RADIO de États de Splendeur, l'émission sera ensuite mise en ligne dès lundi sur la page ''émissions précédentes'' de la section RADIO du site États de Splendeur.com ici:

www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

Coop Grands Rangs

 

Une très encourageante nouvelle pour le monde de la production authentique artisanale et du terroir au Québec. Après avoir été forcé de fermer plusieurs fois, un producteur fromager de la région de la capitale découvre la force de l'union et va de l'avant avec un projet très prometteur pour la qualité de l'offre de produits régionaux à Québec.

 

''L'avenir appartient à ceux qui savent s'unir'' - Alphonse Desjardins

 

 

Renaissance du terroir en plein centre-ville.

 

  Les tribulations qu'ont connu plusieurs producteurs artisanaux ces dernières années ont forcé la fermeture de plusieurs établissements. La fameuse FERME TOURILLI n'a pas été épargnée de ce lot de difficultés, dont la crise récente de la listériose en 2008.

En effet, la petite fromagerie fermière de chèvre, ayant opéré pendant plus d'une décénnie a du fermer ses portes l'hiver passé. Après avoir persisté algré moult difficultés (...)

 

 La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_grandsrangs.htm


 
Posted By États de Splendeur

Akwesasne pow wow 2011
 

 

Une autre installation s'ajoute au fameux sentier pow wow du Québec. En fin de semaine aura lieu le pow-wow de Akwesasne. Ce lieu en est un tout à fait particulier puis qu'il se situe au delà de lignes frontalières humaines.

 En effet, le 10 et 11 septembre 2011, aura lieu le pow-wow de cette communauté. Cette dernière est située à cheval entre l'Ontario, le Québec, et l'État de New-York. Trois réalités géographiques différentes, une seule communauté Mohawk.

 Cet événement a habitude d'accueillir des invités d'un peu partout, et des participants de toutes sortes de cultures. Tous sont bienvenus dans cet événement important, faisant office de pont inter-tribal entre les cultures.

 Au menu, il y aura les traditionnels tambours de pow-wow, avec des compétitions de danse traditionnelles et autres. Il y aura aussi des compétitions de pièces jouées avec tambour à main. La particularité régionale et ethnique de ce pow-wow réside dans la tenue d'une performance de ''Iroquois smoke dancers'' (danseurs de fumée Iroquois), où l'on pourra apprécier cette danse caractérisée par des pas très rapides. Il s'agit d'une danse qui a ses origines dans une danse qui fût autrefois pratiquée en tournant autour du feu, faisant circuler l'air et ravivent les braises.

 Voici aussi l'occasion de goûter de l'excellente nourriture autochtone, avec des spécialités Mohawk, souvent non disponibles hors réserve. Beaucoup de kiosques d'artisanat seront aussi sur pied lors de ce pow-wow.

 C'est donc une invitation lancée pour le pow wow international de Akwesasne.

 

Plus d'info: www.akwesasnepowwow.com


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links