Archives
You are currently viewing archive for July 2010
Posted By États de Splendeur

  Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière
du 20 au 22 août 2010 - Parc Aimé-Piette, Saint-Jacques-de-Montcalm

 

En cette sixième édition, les Fêtes gourmandes de Lanaudière promettent d'être une exposition alimentaire du plus haut niveau. Lieu de rencontre  de vignerons, viticulteurs, horticulteurs, microbrasseurs, microcidreries, charcutiers et d'artisans de tout genre, cette fête a su, année après année, devenir un lieu des plus fertiles pour les découvertes et échanges auprès de certains des plus intéressants acteurs de la gastronomie au Québec.

 Cet événement lanaudois est donc en mesure de devenir une référence en la matière non seulement pour sa région, mais pour le Québec entier, rivalisant certains événements du même type se déroulant dans la métropole ou dans la capitale. Une belle occasion pour découvrir que Lanaudière est en effet une région phare en matière de mise en valeur du patrimoine rural et de ses producteurs très diversifiés.

 Vous pouvez consulter le site web ici pour plus d'informations: www.fetesgourmandes.ca


 
Posted By États de Splendeur

Rivière du Loup
C'est officiel, depuis le 16 juillet 2010, le chef lieu de la région du Bas-Saint Laurent aura son tout premier Marché Public permanent.

Rivière du Loup devient donc une petite ville où convergeront les producteurs de denrées de la région, et les mettra en valeur dans Le marché public Lafontaine. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs du coin, mais aussi pour les habitants, qui verront une plus value ajoutée à leur milieu de vie, ainsi que pour les passants et touristes, qui y verront un attrait qui par définition, offre son propre bouquet unique d'attractions propre à cette très belle ville du bas du fleuve. Félicitations aux habitants de Rivière du Loup!


 
Posted By États de Splendeur

Source: Wikipedia commons
(Photo prise en 1880 d'un groupe Huron-Wendat de Wendake)

 

Cette fin de semaine aura lieu à Québec, l'annuel Pow-Wow de Wendake. Du 30 juillet au 1er août. Toutes origines y sont conviés, pour cette congrégation qui rassemblera des nations venues de partout au Québec, et même d'ailleurs en Amérique. Il y aura donc une compétition où tous peuvent venir apprécier différentes danses traditionnelles. En outre, d'innombrables autres activités, telles que vente et échange d'artisanat, et festins auront lieu. Voici le message des organisateurs du Pow Wow, conviant petits et grands à venir participer à cette grande fête.

 

''Grand rassemblement festif où se produisent chanteurs et danseurs de diverses Nations, le Pow-wow constitue une occasion exceptionnelle de plonger dans l'univers des Premières Nations. 

Ateliers de démonstrations traditionnelles, présentation d'artisans des Premières Nations d'ici et d'ailleurs, compétitions de danses et activités pour toute la famille.

Nous vous y attendons en grand nombre!''

Pour plus d'informations, visitez le: wendakepowwow.webs.com/


 
Posted By États de Splendeur

Windigo
WINDIGO: tel est le nom d'un film exquis présenté au festival Présence Autochtone 2010.

Un film de Chris Happyjack Mc Kenzie, personne ne peut s'attendre à un pareil film puisqu'il s'agit d'un nouvel angle pour conter une histoire sur un écran. L'angle de la racine du pays et de ses peuples.

 Windigo à vu le jour grâce au projet Wapikoni Mobile, un studio de cinéma ambulant sillonant les routes menant dans différentes communautés autochtones du Québec. La marraine du projet, Manon Barbeau, cinéaste de longue date, à aussi produit Windigo. C'est aussi à travers cette même Wapikoni Mobile que l'artiste Samian à pu être connu.

 Le film a déjà été présenté à Montréal dans le cadre du festival Présence Autochtone 2010, nous vous tiendrons au courant d'autres projections prévues dans le sur du Québec. Le film est en Attikamekw, avec des sous titres en Français.

 

''Parfois on ne sait pas ce qu'on est en train de vivre. Parfois, on ne sait pas qu'on est en train de mourir. / At times we do not know what we are living through. At times we do not know that we are dying.''


 
Posted By États de Splendeur

CKRL

La dernière émission de États de Splendeur sur CKRL, à eu lieu hier. Une émission abrégée, d'une heure au lieu d'une heure ét demie à cause du Festival d'été qui s'est, lui aussi, terminé hier. Merci donc à CKRL pour cette émmission qui avait aussi été présentée sus ses ondes au courant de la saison estivale 2009. Un souvenir des plus positifs sera donc conservé de cette incubatrice collaboration. Longue vie, donc, à cette station de radio de la capitale, la plus ancienne radio communautaire au Québec. 89,1 FM

 Une nouvelle émission de RADIO WEB hebdomadaire sera donc mise sur pied sous peu, avec des chroniques récurrentes, telles que: la chronique fantôme. L'horaire sera affiché dans la section radio de ce site dès que disponible.

  En attendant, une nouvelle émission sera diffusée demain matin, Mardi 21 juillet 2010, en direct du studio du Côteau à Québec, à 10h am. Vous pourrez la syntoniser à partir de la section RADIO de ce site.  De plus, elle sera enregistrée, et sera rendue disponible dans la section ''émissions précédentes'' ainsi que l'émission de Samedi 17 juillet, dès la semaine prochaine.

 C'est donc la saison des nouveaux départs pour EDS, merci à tous ceux qui nous ont appelés en studio, pour nous offrir leurs commentaires.

à bientôt!

 

 

 


 
Posted By États de Splendeur

Une émission supplémentaire sera diffusée sur la radio-web EDS ce samedi 17 juillet 2010 a 16 heures heure normale de l'est. Ce sera une émission dédiée à certaines merveilles urbaines cachées de la très belle ville de Québec. Disponible ici même sur le site de États de Splendeur, dans la section Radio.

Québec

 Enfin, l'émission de États de Splendeurs qui aura lieu sur CKRL 89,1 FM à Québec sera la dernière sur cette station. Ne manquez pas cette émission, qui aura un invité spécial, et dont les sujets se galvaniseront en guise de conclurion radiophonique temporaire, mais solonnelle.

Bonne écoute.


 
Posted By États de Splendeur

Demain, 15 juillet 2010, à 14h et en direct de Québec, une autre émission de États de Splendeur sera diffusée sur la RADIO_WEB EDS, accessible dans la section RADIO de ce site. Au menu, donc:

-Le château disparu du golfe du Saint Laurent,

-Le trésor retrouvé dans le bas du fleuve,

-Une histoire africaine contemporaine: les inventions de Maître Yoda

et enfin,

-La contrefaçon et le vote du dollar.

 Tous ces sujets, arrosés d'une larme de musique, toujours à propos, seront présentéa au courant de cette émission d'une durée de 1 heure 30. Elle sera par la suite disponible dans l'onglet ''émissions précédentes'' de la section RADIO de ce site.

Bonne écoute!

 

Port Menier


 
Posted By États de Splendeur

La semaine prochaine aura lieu la dermière émission ''États de Splendeur'' sur les ondes du 89,1 FM à Québec: CKRL. C'est donc une participation des plus agréables à la plus ancienne radio communautaire  du Québec, qui se terminera Dimanche le 18 juillet 2010.

Une émission de clôture est donc prévue, qui verra un invité spécial se présenter dans le studio de Limoilou.

 Les sujets à présenter au cours de l'émission seront précisés ici même au cours de la semaine. Des émissions hebdomadaires continueront d'être diffusées le dimanche, sur la radio-web EDS à partir de ce site. Les horaires seront confirmés cette semaine.Radio


 
Posted By États de Splendeur

Demain  8 juillet 2010, à 20h aura lieu la prochaine émission de la radio WEB EDS. Au menu Les anciens sentiers du nitassinan, le Fromage de L'Ile d'Orléans, les conteurs d'histoires, et enfin, les artisans modernes d'ici, dans le monde électronique. Une émission qui devrait s'avérer bien intéressante, avec un invité spécial au menu.

Pour écoutrer l'émission, vous n'avez qu'à vous rendre dans la section RADIO de ce site, et cliquer sur le bouton rouge pour la syntoniser demain jeudi dès 20h, l'émission sera ensuite mise en disponibilité sous l'onglet: Émissions précédentes. Bonne écoute.

Radio-Web


 
Posted By États de Splendeur

Pin Blanc appalaches Le majestueux pin blanc, tel est l'arbre qui sera le sujet de l'émission États de Splendeur demain dimanche 4 juillet 2010, à Québec, sur CKRL 89,1. En effet, nous avons la chance de recevoir une deuxième fois , cette fois ci sur radio FM, le biologiste de formation Mathieu Allaire, qui nous relatera une pointe de l'histoire forestière de l'Amérique du Nord. Vous pouvez consulter sa première apparition à l'émission numéro 1 de la radio WEB EDS, disponible dans la section radio www.etatsdesplendeur.com/Radio.html dans l'onglet émissions précédentes. Aussi au menu pour cette émission: la forêt habitée, le bouddhisme au Québec, ainsi que la crème d'habitant. Tout une palette de couleurs pour bien entamer cet été 2010. Bonne écoute!


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links