Archives
You are currently viewing archive for May 2011
Posted By États de Splendeur

Fête Éco Bio Paysanne

 

   Pour la 8ème édition cette année, la Tohu accueille une fois de plus sur son espace public la Fête Éco Bio Paysanne. Il s'agit d'un événement annuel où se regroupent plusieurs producteurs biologiques pour servir une offre hors pair au public Montréalais. Des tonnes de légumes, fruits, viandes et aliments de toutes sortes issus de production bio y seront  représentés mais également toutes sortes d'activités pour toute la famille. La place publique de la Tohu se métamorphose en marché champêtre cette fin de semaine. Il y aura aussi bon nombre d'expositions de nouvelles technologies vertes disponibles. Tout ce qui est relié à la culture biologique et à la préservation de l'écologie y sera mis en valeur. Voici donc une des plus belles occasions de voir fleurir une place publique campagnarde non loin du centre-ville de Montréal. À ne pas rater.

 

La fête Éco Bio Paysanne 2011 à la Tohu

2345, rue Jarry Est (angle d'Iberville) À distance de marche du métro Crémazie

Le 3,4 et 5 juin 2011.


 
Posted By États de Splendeur

CARTV

 

Nombreux sont ceux et celles qui ont recherché un produit bio et n'ont pas pu en trouver une version autre qu'importée. En effet, combien de fois arrive-t-on devant des produits bio dans les différents magasins de détail au Québec, en se rendant compte qu'il s'agit bel et bien de produits bio, mais importés d'une lointaine distance. Les céréales bio faites en californie sont très bonnes, mais y en a-t-il une version faite dans une ou une autre région du Québec? Voici le genre de question auquel le Conseil des Appellations réservées et des Termes Valorisants à voulu faciliter la réponse.

  Voici donc le nouvel outil: Le répertoire des produits biologiques certifiés du Québec.

Il s'agit en fait d'un engin de recherche qui vous permet de retrouver LE détaillant dans votre municipalité qui offre le produit biologique que vous recherchez s'il y a lieu.

 Vous pourrez ainsi, en plus de découvrir des nouveaux commerces vendant des agréables produits, trouver tout ce que vous recherchez à partir d'internet. Cette fois-ci, par contre, vous pouvez être assurés qu'il s'agit de produits biologiques FAITS AU QUÉBEC, ou du moins transformés au Québec. Alors, vous pourrez encourager non seulement l'agriculture et la production biologique mais aussi l'achat local.

 Un outil très attendu et très bien réussi, dont l'inventaire s'approfondira avec les mois.

 

Pour utiliser cet outil: www.produitsbioquebec.info/interroGrandPublicFr.do;jsessionid=86C2EDE0AE9C1885795302C9538F0B38


 
Posted By États de Splendeur

 

Marché Public de Sainte Foy

Présent à Québec depuis 2002, le Marché Public de Sainte Foy vient de réouvrir, et ce, jusqu'au mois d'octobre.

  Ce marché public en est un véritable qui, d'année en année voit de plus en plus d'exposants s'y ajouter. Depuis le 6 mai, vous trouverez sous ses fameuses tentes jaunes, un marché public avec une offre insoupçonnée. Ce marché, longtemps isolé, s'est beaucoup développé ces dernières années pour devenir un véritable marché en bonne et dûe forme. Encore et toujours, le Marché Public de Sainte Foy est reconnu pour ses plantes, herbes et fleurs coupées. Cependant, toute une panoplie de commerces alimentaires s'y sont ajoutés. On y retrouve bon nombre de poducteurs maraîchers qui y ont un kiosque, mais aussi une charcuterie, une fromagerie, un vendeur de poisson... Il ne manque plus une offre de produits exotiques pour que ce marché public soit doté de toute la gamme standard d'un marché public. Avec les années, ce secteur de la ville (De l'église/Quatre Bourgeois) s'est développé et est aujourd'hui en bonne effervescence; par conséquent, le marché se fait de plus en plus adopter dans les habitudes hebdomadaires des habitants de l'arrondissement.

  Pour l'instant, le marché est saisonnier et ne bénéficie pas d'infrastructures permanentes, cependant, plus le quartier se développe plus l'achalandage se fait sentir, et, parions que d'ici quelques années, le Marché Public de Sainte Foy connaîtra la construction de ses premières installations permanentes sur un terrain lui appartenant. Il bénéficie d'un avantage sur le Marché public principal de la  ville, son accessibilité, ainsi que le fait qu'il présente aussi des comptoirs extérieurs, tel un véritable marché public typique.

 Souhaitons donc une bonne saison au Marché Public de Sainte Foy, ainsi que des excellentes retombées pour la qualité de vie de ce secteur de la ville.

 

 

Pour vous rendre au Marché Public de Sainte Foy: maps.google.ca/maps


 
Posted By États de Splendeur

Saint Ailleurs de l'Avenir.
 

   Solidarité rurale veut vous prouver que vivre en région, c'est un gage d'avenir. Contre toutes les idées préconçues qu'ont les citadins du Québec sur la ruralité, un village a été construit.

   Il s'agit du village de Saint Ailleurs l'Avenir, dont vous pouvez apercevoir les armoiries ci-dessus. Ce village sera construit du 19 au 21 mai, dans le Complexe Desjardins à Montréal. En effet, depuis 2001, cet exercice est mené par Solidarité Rurale du Québec pour démontrer les vertus de la vie régionale. Voilà pourquoi, tout le monde est convié aux discussions qui se dérouleront chaque jour sur le parvis de l'église de St Ailleurs. Dans ce village, il vous sera démontré que plusieurs endroits ont inversé la vapeur de l'exode rural, et ont développé le filon de l'exode urbain. Certains lieux sont des centres d'innovations, et vous pourrex constater que même si l'industrie forestière a fait des siennes, la forêt n'est désormais plus considérée comme une simple réserve de matière ligneuse, toute une para économie forestière se développe, allant des épices au bio carburant de La Tuque.

  La vie culturelle est en plein essor dans plusieurs coins plusieurs kiosques en témoignent, dont le fameux ''mur des tags''. Vous êtes aussi conviés au cinéma de la Wapikoni mobile, cinéma réalisé par réalisateurs en herbe provenant de diverses communautés autochtones et d'au delà. Le savoir faire régional se diversifie et se spécialise, des produits régionaux aux nouvelles technologies, ceci contribue à créer une nouvelle dynamique, où différentes régions et sous-régions développent leurs spécialités et leur marché, créant ainsi un champ d'expertise repérable de l'extérieur, et générateur non seulement d'économie, mais  de typicité régionale. Voilà le véritable sens de la culture, et du verbe cultiver. C'est donc une très intéressante visite au village auquelle tous sont conviés, pour constater de quelle manière aujourd'hui, urbanité et ruralité se supportent.

  Venez donc faire un tour à Saint Ailleurs de l'avenir, peut-être y rencontrerez-vous son maire sur la place publique.

 

Le 19, 20 et 21 mai 2011, au complexe Desjardins, Montréal.


 
Posted By États de Splendeur

Wendake pow-wow

Photo provenant de: www.tourismewendake.com

 

Souvent, le public non-autochtone est avide de découvrir la culture des premières nations du Québec et d'ailleurs. Cependant, il peut s'avérer difficile de s'y immiscer sans passer par une tierce partie. Il est très rare que des individus ou familles prennent l'initiative de visiter des communautés autochtones puisque ces dernières ne sont pas encore mises en accessibilité ou en visibilité médiatique. La situation tend à changer pour le mieux, et de plus en plus, la population au Québec tend à réaliser que l'aspect autochtone fait partie de la culture de cette société. De plus, les communautés autochtones à travers le Québec offrent désormais des possibilités touristiques fascinantes pour les visiteurs.

  Souvent confrontés à des boutiques touristiques ou des éléments à saveur Amérindienne ou Inuite, tant les touristes que la population générale cherche où est la meilleure porte d'entrée pour forger un lien significatif et instructif à l'intérieur d'une ou d'une autre des premières nations du Québec. Heureusement, de plus en plus, il devient valorisé de construire des ponts pour pouvoir apprendre la signification de la splendeur dont regorge cette riche culture.

  Un des meilleurs moyens pour ce faire est le POW WOW! En effet, la raison d'être d'un pow wow est d'être un lieu d'échange et de diffusion de culture pour une communauté dans une dynamique non seulement inter-tribale, mais aussi inter-culturelle de manière plus large. C'est ainsi qu'à travers festins et danses, artisanat et dialogue, que peut circuler de la manière la plus prolifique, la connaissance et la reconnaissance des cultures de nos premières nations. Quoique de plus en plus populaire au Québec, il n'est toutefois pas évident de connaître à l'avance la tenue de différents Pow-Wow au Québec et d'ainsi pouvoir y planifier une visite. Voici donc quelques pow-wow qui auront lieu dans différentes régions du Québec cet été. Sans être une liste exhaustive, États de Splendeur vous encourage à faire des recherches et de découvrir bon nombre de Pow Wow, plus intéressants les uns que les autres, qui auront lieu lors de la saison estivale, cette année comme à toutes les années.

 

La Liste ICI: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links