Archives
You are currently viewing archive for July 2011
Posted By États de Splendeur

Pow wow

Wendake vous accueille pour le Pow Wow annuel du 29 au 31 juilet 2011. Ce samedi, un show du reggaeman Innu Shauit avec son groupe, sur la scène à Wendake même. D'autres expositions de danse et d'artisanat auront lieu cette fin de semaine. À ne pas manquer si vous êtes dans la région de la Capitale!

Pour plus d'info sur le Pow Wow et sa programmation: www.tourismewendake.com/powwow.aspx

 

Pour plus d'info sur d'autres Pow Wow de l'été 2011 au Québec: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

Radio Centre-ville

Aujourd'hui aura lieu une nouvelle émission de États de Splendeur sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM Montréal. Dès 13h vous pouvez syntoniser la chaîne ou la suivre sur internet. Aujourd'hui, nous parlons d'abeilles et de charcuterie, sans oublier la chronique fantômatique qui traitera d'un village fantôme en Côte Nord.

 Bonne écoute!


 
Posted By États de Splendeur

Radio EDS

 

À la radio, ce jeudi, vous pourrez entendre une nouvelle émission de États de Splendeur traiter de deux sujets principaux: le patrimoine vivant, ainsi que les marchés publics au Québec. Qu'en est-il de nos ressources et répertoires de patrimoine vivant au Québec? Les marchés publics au Québec: sont-ils en croissance, quelle est leur situation actuelle?

  Comme toujours, la chronique fantômatique sera présentée une fois de plus. C'est jeudi, le 21 juillet 2011, sur les ondes de Radio Centre-Ville, au 102,3 FM à Montréal. Entre 13h et 14h; vous pouvez aussi syntoniser depuis internet, et écouter les émissions en tout temps, dans la section des émissions précédentes sur le site de Radio États de Splendeur.

 

Disponible ici: www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

radio centre-ville

 Jeudi 14 juillet, l'émission États de Splendeur est diffusée à la radio de Cinq FM au 102,3 FM, Montréal. Dès 13h, jusqu'à 14 heures, entendez des musiques fort à propos avec les sujets de la semaine. Nous explorerons la définition nébuleuse du mot ''terroir''. Nous parlerons en bref de la mycologie au Québec, et enfin, la chronique fantômatique fait un clin d'oeil à la France en traitant d'un métier en voie de disparition en Europe comme en Amérique.

 

 Bonne écoute!

 

www.radiocentreville.com/main/listen.html


 
Posted By États de Splendeur

Myco Boutique

 

Il est des rituels des plus agréables de se lever à l'aurore pour aller dans les bois, panier au bras, pour aller aux champignons. Tradition beaucoup plus répandue en Europe, quoique de moins en moins pratiquée, la cueillette de champignons constitue un passe temps des plus fascinants.

 Depuis la nuit des temps, les champignons sont prisées pour leurs vertus médicinales et gustatives. Pour aller les cueillir, il faut être un initié au savoir mycologique. En effet, ne se lance pas dans une telle entreprise qui le veut; ce sont souvent des savoirs de grand-mère ou de grand-père qui sont transmis aux générations postérieures qui permettent à plusieurs de parcourir champs et forêts pour repérer et se procurer ce que les anciens sibériens appelaient: ''la chair des forêts''.

 Au Québec, les forêts et champs regorgent de champignons aux qualités gastronomiques prodigieuses. Cependant, ce n'est qu'une minorité de personnes qui se donnent la peine d'aller sur place puiser dans cette précieuse ressource renouvelable. Voilà pourquoi existe des cercles de mycologues qui sont là pour semer le savoir nécessaire pour aller aux champignons. Mais pour vous faire une omelette aux cèpes, il faudra se lever tôt, très tôt, dès la rosée.

  Voilà où apparaît la nouvelle Mycoboutique à Montréal, sur Rachel. Une boutique où l'on trouve tout le nécessaire pour la cueillette, la cuisine et la préparation des champignons que l'on arrive à identifier et à cueillir. On y retrouve de plus des champignons de variétés sauvages, produites pour la plupart au Québec. Diverses excursions sont prévues pour aller à la découverte de ce monde. Voici donc un très bon point de départ et de ressources pour l'amateur de la chair de nos forêts.

 

 

Pour plus d'info: www.mycoboutique.ca/


 
Posted By États de Splendeur

Radio Centre-ville

 

  C'est ce jeudi, 7 juillet, sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM Montréal, qu'aura lieu la prochaine émission de radio EDS. Au menu pour la prochaine installation: le cinéma vérité, tradition cinématographique qui teint le cinéma d'ici, la gastronomie québécoise aujourd'hui, ainsi que la chronique fantômatique habituelle. Vous pourrez syntoniser radio Centre-Ville dès 13h pour cette émission hebdomadaire d'une heure.

  Pour ceux qui veulent la suivre en direct sur internet, vous n'avez qu'a cliquer sur l'icône de Radio Centre-Ville sur la page radio du site etatsdesplendeur.com; vous pourrez y trouver en plus, les émissions précédentes ainsi que leur playlist respectives.

 

www.etatsdesplendeur.com/radio.htm


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links