Posted By États de Splendeur

Akwesasne pow wow 2011
 

 

Une autre installation s'ajoute au fameux sentier pow wow du Québec. En fin de semaine aura lieu le pow-wow de Akwesasne. Ce lieu en est un tout à fait particulier puis qu'il se situe au delà de lignes frontalières humaines.

 En effet, le 10 et 11 septembre 2011, aura lieu le pow-wow de cette communauté. Cette dernière est située à cheval entre l'Ontario, le Québec, et l'État de New-York. Trois réalités géographiques différentes, une seule communauté Mohawk.

 Cet événement a habitude d'accueillir des invités d'un peu partout, et des participants de toutes sortes de cultures. Tous sont bienvenus dans cet événement important, faisant office de pont inter-tribal entre les cultures.

 Au menu, il y aura les traditionnels tambours de pow-wow, avec des compétitions de danse traditionnelles et autres. Il y aura aussi des compétitions de pièces jouées avec tambour à main. La particularité régionale et ethnique de ce pow-wow réside dans la tenue d'une performance de ''Iroquois smoke dancers'' (danseurs de fumée Iroquois), où l'on pourra apprécier cette danse caractérisée par des pas très rapides. Il s'agit d'une danse qui a ses origines dans une danse qui fût autrefois pratiquée en tournant autour du feu, faisant circuler l'air et ravivent les braises.

 Voici aussi l'occasion de goûter de l'excellente nourriture autochtone, avec des spécialités Mohawk, souvent non disponibles hors réserve. Beaucoup de kiosques d'artisanat seront aussi sur pied lors de ce pow-wow.

 C'est donc une invitation lancée pour le pow wow international de Akwesasne.

 

Plus d'info: www.akwesasnepowwow.com


 
Posted By États de Splendeur

Mondial des cidres de Glace 2011

Véronique Rivest, sommelière et chroniqueuse, avec Martin Larocque, comédien et auteur, portes paroles du Mondial des cidres de glace 2011. (Photo provenant de www.mondialcidresdeglace.com )

 

C'est à Rougemont que se déroulera le Mondial des cidres de glaces pour l'édition 2011. Depuis les débuts de la commercialisation de ce produit (les premières bouteilles à avoir été commercialement vendues l'ont été en 1999), une reconnaissance internationale a fini par s'assurer. Maintenant vendu à Hong Kong et à Dubaï, ce phare de nos alcools s'instaure en tant que standard de qualité exceptionnelle.

  Rougemont, situé au coeur du pays du verger, en Montérégie, recevra une bonne partie des producteurs de cet elixir. Parmi eux, certains se démarqueront de par leur innovation et leur typicité. 25 des principales maisons de cidre de glace y seront présentes. On y trouvera aussi une quinzaine de producteurs agro-alimentaires allant du saucisson à l'oie au fromage pour n'en nommer que quelques uns.

 Voici donc une alléchante occasion d'aller déguster de part et d'autre de nombreux exemples de savoir faire réputé de  toute la vallée du Saint Laurent.

 

Les 11, 12 et 13 Février 2011.

 

Localisation:

Pavillon de l’Agriculture :
735, rue Principale, Rougemont (Québec) J0L 1M0

 

www.mondialcidresdeglace.com


 
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Aujourd'hui même aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur, sur la Radio-Web EDS, à 21 heures .L'émission sera diffusée en direct, et sera ensuite disponible dans l'ongle tdes émissions précédentes de la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/emissionsprecedentes.html

 

Au menu pour l'émission, Au pays du Caviar, patrimoine méconnu du Québec de l'Ouest,

une halte dans une véritable fromagerie fermière montérégienne,

une autre des chroniques monastiques

et enfin, comme toujours, une chronique fantômatique, avec un fantôme vivant, encore mammalien cette fois-ci.

 

 Pour syntoniser l'émission en direct ce soir, vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton rouge intitulé RADIO EDS dans la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html

 

bonne écoute! : )


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links