Archives
You are currently viewing archive for April 2011
Posted By États de Splendeur

amis de la terre Estrie

 

Après l'agriculture soutenue par la communauté, voici un nouveau système mis sur pied en Estrie, pour permettre à la population de se procurer des denrées alimentaires locales, et ainsi profiter tout en encourageant l'agriculture locale.

  Basé sur un système similaire à l'agriculture soutenue par la communauté, ce nouveau système se nomme:  Marché de Solidarité Régionale.

 

 Il s'agit en fait d'un marché public en ligne, où les membres peuvent choisir parmi les produits d'une vaste gamme de producteurs mis en valeur sur un site web de l'organisme Les amis de la terre Estrie.

  Maintenant, les clients peuvent donc composer eux mêmes leur panier alimentaire, et aller le chercher dans un point de chute, sur une base hebdomadaire. Le projet initié en Estrie commence à faire des petits dans d'autres régions du Québec. Pour l'instant, le service est offert dans le chef lieu de l'Estrie, soit la ville de Sherbrooke, sur la rue King dans son centre-ville. Une gamme intéressante de produits y sont offerts, et la banque de producteurs, et de clients ne cesse d'augmenter.

  Ainsi, en Estrie, les villes de Magog, de Waterloo, Cowansville, et plus récemment de Coaticook sont en train de développer leur propre Marché de Solidarité Régionale. Également, dans d'autres régions, nous pouvons trouver des Marchés publics en ligne calqués sur le même modèle. Victoriaville, ville phare de l'avant garde écologique en possède un, tout comme le chef lieu de l'Outaouais: Gatineau, sans oublier bon nombre d'autres villes du Québec qui s'en inspirent telles Saguenay et Rouyn Noranda.

 Voilà donc un très prometteur système permettant une grande flexibilité pour ceux qui veulent acheter local et profiter de la fraîcheur et du talent des producteurs alimentaires de leur région. Puisse le succès de ce nouveau type de marché se poursuivre.

 

Le site du Marché de Solidarité Régionale de Sherbrooke: www.atestrie.com/MSR/VISITEUR/CADRE/cadre_principal.php


 
Posted By États de Splendeur

Côte Saint Antoine

 La nouvelle vignette historique est prète à temps, pour le printemps.

Il s'agit d'une vignette dédiée à une avenue située sur l'île de Montréal. Une avenue qui ressort parmi tant d'autres par son héritage dont une partie est encore visible aujourd'hui. Un parcours serpentant le pied du mont de l'Ouest qu'États de Splendeur vous invite à parcourir.

 

La Côte Saint Antoine, d'hier à aujourd'hui.

Le méconnu chemin de la Côte Saint-Antoine, aujourd'hui , est une avenue naturalisée parmi tant d'autres dans l'ouest de Montréal. Cependant, cette rue en est une chargée d'un peu plus d'histoire que les autres, et son tracé irrégulier en témoigne toujours.(...)

 

la suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_vignette.htm


 
Posted By États de Splendeur

Route 138

 

 

  La fameuse route 138, lieu de quasi-pèlerinage pour de nombreux voyageurs en quête de l'ultime mythe routier du Québec. Comme plusieurs le savent, c'est à Natashquan que cette autoroute s'arrête, sur la rive ouest de la majestueuse rivière Natashquan. Au delà de ce point, aucun accès pour le commun des conducteurs. C'est un véritable ''no man's land'' dans l'esprit des visiteurs, que la Basse Côte Nord à partir de l'autre rive.

  C'est pour cette raison que la chambre de commerce de la Basse Côte Nord Est a décidé de faire pression la semaine passée, sur le gouvernement du Québec, pour que le prolongement de la route 138 se fasse inclure dans le ''plan nord'' de ce dernier. Le président de l'organisme, Armand Joncas estime qu'il est grand temps que la route se prolonge, et ce, jusqu'à la municipalité la plus à l'est du Québec: Blanc Sablon. Depuis des années, l'enclavage des communautés situées dans ce territoire commence à peser lourd, Armand Joncas, qui est aussi l'ex maire de Blanc Sablon trouve même que la survie des communautés qui y sont situées en dépend.

  En effet, le traversier est encore le moyen de transport utilisé pour se rendre dans ces villages. Les infrastructures pour le transport sont toutes développées du côté de Terre Neuve et du Labrador, par contre, pour la circulation avec le reste du Québec, on le fait en motoneige, en quad, ou encore en bateau, situation plutôt inadéquate. Plusieurs se demandent s'il est normal que, si l'on veut prendre moins que deux jours pour se rendre en traversier à Blanc Sablon ou en revenir, on est obligés de débourser plus de 1000$ pour se payer un billet d'avion qui autrement, à ce prix, pourrait faire le trajet entre Québec et Paris ou Londres par exemple.

  Le prolongement de la route vers Blanc Sablon avait déja été annoncé il y a peu de temps, cependant, les travaux projetés à cet effet cet été sont encore quasi inexistants. Le montant requis par les municipalités et la collectivité pour prolonger la route est de 1 milliard de dollars. Ceci peut sembler onéreux, cependant il s'agit d'une haute priorité pour la Côte Nord puisque les bénéfices à long terme dépassent les coûts présents de construction d'infrastructure prévus, selon bon nombre de Nord Côtiers. À suivre...


 
Posted By États de Splendeur

festival forestier

 Rêvez-vous du monde du bûcheron et de sa marque pittoresque? Si oui, c'est à Senneterre en Abitibi que vous pourrez étancher votre soif forestière cet été.

 Le métier de bûcheron a en effet bien changé depuis des lunes et rares sont les occasions où sortent encore les scies mécaniques à main et encore plus rare pour le cas des égouines et des haches. Cependant, en Abitibi, pays de l'industrie du bois, cette culture a tout de même toujours une certaine emprise. En effet, c'est là où a lieu un concours qui condense tout le folklore de ce métier, dans une compétition rassemblant bûcherons amateurs et proffessionnels, qui se mesureront les uns aux autres via toutes sortes d'épreuves reliées au bois. Des individus viennent ainsi des quatre coins de l'hémisphère nord pour participer à des courses de sciage de rondins ou encore de bûchage manuel à la hache.

   Senneterre deviendra donc du 30 juin au 3 juillet 2011, la mecque du bûcheron. On y apercevra des gens aux professions aussi éloignées de l'industrie forestière que dentistes et restaurateurs, venir faire compétition avec certains membres de l'industrie. C'est un instant joyeux où tous sont conviés à observer des épreuves aussi difficiles qu'hétéroclites. Certains participants se préparent à l'année longue pour l'épreuve ultime du maniement de la hache, équivalente de la course de 100 mètres aux olympiques d'été en importance. Certaines des haches utilisées ont été confectionnées à la main par main de maître en métal plié d'innombrables fois et trempé selon une méthode gardée secrète, faisant des outils dévastateurs, des haches de compétition, valant souvent plusieurs milliers de dollars.

D'autres puristes, à l'inverse, optent pour des haches tout à fait normales, mais bien aiguisées...

 Qui sait ce qui vous attendra cette année à la 17e édition du Festival forestier de Senneterre. Vous pourrez assister aux classiques épreuves des tinées au meilleurs bûcherons de la scie mécanique, hache, sciotte et godendart. Mais de plus, vous pourrez participer aux épreuves amateures, destinées, elles aux hommes, femmes et enfants. Le tout dans une atmosphère festive, où il y aura du camping avec douches, des concerts, et même des feux d'artifices.

  Pourquoi pas pencher du côté de l'Abitibi-Témiscamingue cet été?

 

www.festivalforestier.ca


 
Posted By États de Splendeur

Nametau innu
Photo provenant de: nametauinnu.ca

 

 En collaboration avec le musée virtuel du Canada, les productions Manitu ont mis sur pied un site de référence sensationnel, traitant de la culture Innue.

 Le site se nomme Nametau innu, ce qui signifie '' traces laissées par les Innus sur leur territoire''. Vous y trouverez une panoplie d'informations très pertinentes et souvent fascinantes sur cette culture présente sur le territoire depuis le retrait de la dernière glaciation il y a 8000 ans. Textes et documentaires s'offrent à nous pour dévoiler une fenêtre sur la réalité quotidienne et traditionnelle présente dans le pays du Nitassinan.

 À travers les saisons et le territoire, on peut découvrir la splendeur présente dans la culture Innue. Une excellente initiative qui mérite d'être soulignée!

 

www.nametauinnu.ca/fr/accueil

 


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links