Posted By États de Splendeur

Association des Vignerons du Québec

 Le mois d'octobre est prolifique au niveau du vin. On le voit avec la prolifération des salons du vin s'y déroulant dans plusieurs régions du Québec. C"est maintenant une tradition au Québec que de voire une multitude de salons de vin. Voici quelques uns des salons qui s'y dérouleront.

EDS présente quelques uns des lauréats du concours des Grands vins du Québec, que vous pourrez déguster à Montréal au Salon des vins et fromages du Québec 2011 de la SAQ.

 

la suite: www.etatsdesplendeur.com/vinquebecoctobre2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

Clos Saragnat
Photo provenant de saragnat.com

 

 Jeudi 4 juillet 2011, sur les ondes de Radio Centre-Ville, aura lieu une nouvelle émission de États de Splendeur dès 13h. Cette semaine, en plus de quelques actualités, nous développerons en bref l'histoire du patriarche de la vinification ET de la cidrification au Québec, Monsieur Christian Barthomeuf, homme au talent prolifique. Il sera de plus question d'une ville fantôme du Québec lors de la chronique fantômatique. Tout ceci ainsi que de l'excellente musique au courant de la prochaine émission de radio de États de Splendeur, que vous pourrez écouter sur internet à partir d'ici: www.radiocentreville.com/main/listen.html

 

Ou, qui seront disponibles sur cette page-ci en tout temps à partir du lendemain: www.etatsdesplendeur.com/radio.htm

 

Bonne Écoute!


 
Posted By États de Splendeur

Bordeaux vin

 

Vous avez bien lu, la foire "Bordeaux fête le Vin", événement ayant eu encore cette année une fréquantation record, se tiendra à Québec. En effet, "Bordeaux fête le Vin", une exposition reliée au prestigieux VINEXPO, la plus importante exposition vinicole du monde, se déplacera en 2012 pour être présentée dans la Capitale Nationale.

  Vinexpo a déjà vu des éditions être présentées dans d'autres villes telles Hong-Kong. C'est cependant la longue amitié que la ville de Québec entretient avec Bordeaux qui motive les dirigeants de l'expo à traverser l'Atlantique pour se présenter à Québec. En effet, c'est pour souligner les 50 ans du jumelage de Québec et de Bordeaux que cette décision à été prise.  Plus qu'une simple connexion de vol entre l'aéroport de Québec et celui de Bordeaux, ce partenariat a été lieu de nombreuses collaborations et d'échanges d'expertises, voire même d'entraide. Pour le 50ème anniversaire de cette bienheureuse collaboration, Bordeaux nous envoie sa fête du vin en Septembre 2012, sur la rive du Saint Laurent. La fête qui a cette année reçu plus de 500000 visiteurs, a reçu une délégation de la ville de Québec pour sa présente édition, et le projet est bel et bien décidé.

  Un événement qui risque d'attirer des adèptes de partout sur la côte est de l'Amérique du Nord, et même d'au delà. Ce sera une excellente occasion d'apprécier le patrimoine viti-vinicole Bordelais, et sans doute une occasion, où quelques fiers exemples de vinification issues du Québec seront dans la même envolée présentés, et même mis en valeur.

 Une très belle occasion de renouer avec le monde du vin dans le contexte actuel, accompagnés des grands du domaine. Nous vous tiendrons informés des futures informations concernant "Bordeaux fête le Vin".


 
Posted By États de Splendeur

Vignoble des Côtes d'Ardoise.
 

Demain 12 septembre 2010, aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur sur la radio-web EDS. En cette soirée de dimanche, vous pourrez, à 20h30 syntoniser l'émission.

Une émission très intéressante avec plusieurs découvertes musicales dénichées ci et là, qui sera dédiée en partie au monde du vin au Québec.

   Aussi au menu, une nouvelle installation de la Chronique monastique, qui explorera un Monastère de renom cette fois. Enfin, la chronique fantômatique fait un bref retour avec un court rappel d'un autre village fantôme du Québec.

 

 Bonne Écoute!

 

Pour Écouter: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html


 
Posted By États de Splendeur

Au vignoble d'Orford
photo provenant du www.auvignobledorford.com

 

Encore une fois, c'est la période des vendanges qui débute, et en Estrie, ceci se traduit par le retour de la fête des vendanges à Magog. La région, depuis plusieurs années maintenant, cultive plusieurs vignobles dont certains produisent des vins plus qu'acceptables. Année après année, les pieds de vignes prennent de la maturité et les vignerons peaufinent leur art un peu plus. C'est donc la fête consacrée au vin la plus importante du Québec qui se déroulera durant les deux prochaines fins de semaine à Magog. Le tout débutant par le traditionnel bal médiéval. Plus de 100 exposants seront de la partie cette année. Viticulteurs et vignerons, mais aussi toute une gamme d'exposants gastronomiques mettant en vedette produits régionaux et produits du terroir des environs et de la région.

 Du 1er au 5 septembre, puis du 10 au 12 septembre 2010 inclusivement. À la pointe merry à Magog.

 

pour de plus amples informations: www.fetedesvendanges.com/


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links