Posted By États de Splendeur

Capitale Nationale

 

 Une initiative de la ville de Québec, une campagne a été lancée par l'organisme VIVRE EN VILLE, pour redorer le blason de la densification urbaine.

 En effet, si un terroir doit être préservé, une ville doit être cultivée. Décidée à en finir avec les développements ''à la boulevard Tashereau'' avec des Taco Bell et des marché aux puces à côté de bungalows en série, Québec, depuis plusieurs années, met de plus en plus d'effort à vouloir mettre plus de réflexion à long terme dans la construction de sa trame urbaine.

 Après plusieurs étapes franchies, la capitale s'enclenche de manière définitive dans le processus qui est en train de faire d'elle une ville de réputation internationale, dont l'économie surprend par sa résilience en ces temps difficiles, dotée de services diversifiés et bénéficiant d'une qualité de vie mêlant urbanité à splendeur ancestrale, avec une touche d'avant-garde artistique et écologique.

 Le projet de Imaginer le Québec autrement explique donc, le pourquoi de la saine densification de Québec, en passant par ses écoquartiers, son centre-ville créatif, sa rivière Saint Charles renaturalisée: aorte de la capitale, et surtout, le retour du Tramway de Québec, un système de transport intelligent et efficace, tant attendu par les habitants et nouveaux arrivants dans la très belle ville adulte de Québec. Car c'est tout un art de vivre dans une ville dynamique, et un très long art que de la construire. Après tout, comme Félix Leclerc disait dans sa chanson ''Pour bâtir une maison'': ''(...) tu n'en finiras jamais, et c'est ça qui est important!''.

 

Pour plus d'info:

www.imaginerlequebecautrement.org/albums-photo/mobilit%C3%A9-durable/


 
Posted By États de Splendeur

Coop Grands Rangs

 

Une très encourageante nouvelle pour le monde de la production authentique artisanale et du terroir au Québec. Après avoir été forcé de fermer plusieurs fois, un producteur fromager de la région de la capitale découvre la force de l'union et va de l'avant avec un projet très prometteur pour la qualité de l'offre de produits régionaux à Québec.

 

''L'avenir appartient à ceux qui savent s'unir'' - Alphonse Desjardins

 

 

Renaissance du terroir en plein centre-ville.

 

  Les tribulations qu'ont connu plusieurs producteurs artisanaux ces dernières années ont forcé la fermeture de plusieurs établissements. La fameuse FERME TOURILLI n'a pas été épargnée de ce lot de difficultés, dont la crise récente de la listériose en 2008.

En effet, la petite fromagerie fermière de chèvre, ayant opéré pendant plus d'une décénnie a du fermer ses portes l'hiver passé. Après avoir persisté algré moult difficultés (...)

 

 La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_grandsrangs.htm


 
Posted By États de Splendeur

CARTV

 

Nombreux sont ceux et celles qui ont recherché un produit bio et n'ont pas pu en trouver une version autre qu'importée. En effet, combien de fois arrive-t-on devant des produits bio dans les différents magasins de détail au Québec, en se rendant compte qu'il s'agit bel et bien de produits bio, mais importés d'une lointaine distance. Les céréales bio faites en californie sont très bonnes, mais y en a-t-il une version faite dans une ou une autre région du Québec? Voici le genre de question auquel le Conseil des Appellations réservées et des Termes Valorisants à voulu faciliter la réponse.

  Voici donc le nouvel outil: Le répertoire des produits biologiques certifiés du Québec.

Il s'agit en fait d'un engin de recherche qui vous permet de retrouver LE détaillant dans votre municipalité qui offre le produit biologique que vous recherchez s'il y a lieu.

 Vous pourrez ainsi, en plus de découvrir des nouveaux commerces vendant des agréables produits, trouver tout ce que vous recherchez à partir d'internet. Cette fois-ci, par contre, vous pouvez être assurés qu'il s'agit de produits biologiques FAITS AU QUÉBEC, ou du moins transformés au Québec. Alors, vous pourrez encourager non seulement l'agriculture et la production biologique mais aussi l'achat local.

 Un outil très attendu et très bien réussi, dont l'inventaire s'approfondira avec les mois.

 

Pour utiliser cet outil: www.produitsbioquebec.info/interroGrandPublicFr.do;jsessionid=86C2EDE0AE9C1885795302C9538F0B38


 
Posted By États de Splendeur

 

Marché Public de Sainte Foy

Présent à Québec depuis 2002, le Marché Public de Sainte Foy vient de réouvrir, et ce, jusqu'au mois d'octobre.

  Ce marché public en est un véritable qui, d'année en année voit de plus en plus d'exposants s'y ajouter. Depuis le 6 mai, vous trouverez sous ses fameuses tentes jaunes, un marché public avec une offre insoupçonnée. Ce marché, longtemps isolé, s'est beaucoup développé ces dernières années pour devenir un véritable marché en bonne et dûe forme. Encore et toujours, le Marché Public de Sainte Foy est reconnu pour ses plantes, herbes et fleurs coupées. Cependant, toute une panoplie de commerces alimentaires s'y sont ajoutés. On y retrouve bon nombre de poducteurs maraîchers qui y ont un kiosque, mais aussi une charcuterie, une fromagerie, un vendeur de poisson... Il ne manque plus une offre de produits exotiques pour que ce marché public soit doté de toute la gamme standard d'un marché public. Avec les années, ce secteur de la ville (De l'église/Quatre Bourgeois) s'est développé et est aujourd'hui en bonne effervescence; par conséquent, le marché se fait de plus en plus adopter dans les habitudes hebdomadaires des habitants de l'arrondissement.

  Pour l'instant, le marché est saisonnier et ne bénéficie pas d'infrastructures permanentes, cependant, plus le quartier se développe plus l'achalandage se fait sentir, et, parions que d'ici quelques années, le Marché Public de Sainte Foy connaîtra la construction de ses premières installations permanentes sur un terrain lui appartenant. Il bénéficie d'un avantage sur le Marché public principal de la  ville, son accessibilité, ainsi que le fait qu'il présente aussi des comptoirs extérieurs, tel un véritable marché public typique.

 Souhaitons donc une bonne saison au Marché Public de Sainte Foy, ainsi que des excellentes retombées pour la qualité de vie de ce secteur de la ville.

 

 

Pour vous rendre au Marché Public de Sainte Foy: maps.google.ca/maps


 
Posted By États de Splendeur

Wendake pow-wow

Photo provenant de: www.tourismewendake.com

 

Souvent, le public non-autochtone est avide de découvrir la culture des premières nations du Québec et d'ailleurs. Cependant, il peut s'avérer difficile de s'y immiscer sans passer par une tierce partie. Il est très rare que des individus ou familles prennent l'initiative de visiter des communautés autochtones puisque ces dernières ne sont pas encore mises en accessibilité ou en visibilité médiatique. La situation tend à changer pour le mieux, et de plus en plus, la population au Québec tend à réaliser que l'aspect autochtone fait partie de la culture de cette société. De plus, les communautés autochtones à travers le Québec offrent désormais des possibilités touristiques fascinantes pour les visiteurs.

  Souvent confrontés à des boutiques touristiques ou des éléments à saveur Amérindienne ou Inuite, tant les touristes que la population générale cherche où est la meilleure porte d'entrée pour forger un lien significatif et instructif à l'intérieur d'une ou d'une autre des premières nations du Québec. Heureusement, de plus en plus, il devient valorisé de construire des ponts pour pouvoir apprendre la signification de la splendeur dont regorge cette riche culture.

  Un des meilleurs moyens pour ce faire est le POW WOW! En effet, la raison d'être d'un pow wow est d'être un lieu d'échange et de diffusion de culture pour une communauté dans une dynamique non seulement inter-tribale, mais aussi inter-culturelle de manière plus large. C'est ainsi qu'à travers festins et danses, artisanat et dialogue, que peut circuler de la manière la plus prolifique, la connaissance et la reconnaissance des cultures de nos premières nations. Quoique de plus en plus populaire au Québec, il n'est toutefois pas évident de connaître à l'avance la tenue de différents Pow-Wow au Québec et d'ainsi pouvoir y planifier une visite. Voici donc quelques pow-wow qui auront lieu dans différentes régions du Québec cet été. Sans être une liste exhaustive, États de Splendeur vous encourage à faire des recherches et de découvrir bon nombre de Pow Wow, plus intéressants les uns que les autres, qui auront lieu lors de la saison estivale, cette année comme à toutes les années.

 

La Liste ICI: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

C'est le nom d'une production théâtrale de Kevin Mc Coy, présentement à l'affiche dans la Capitale. C'est une oeuvre semi autobiographique traitant des tribulations de l'immigration à Québec. Kevin Mc Coy, documentariste Américain ayant choisi de vivre dans cette ville, nous raconte, à travers Sean, son personnage, les étapes ardues de la naturalisation d'un immigrant dans la société qu'est Québec.

  D'une très appréciée actualité, dans cette ville qui connait depuis plusieurs années maintenant, une immigration de plus en plus significative. La pièce est présentée sous forme de théâtre-documentaire. Ainsi, on y raconte le processus d'acclimatation de Sean dans sa terre d'accueil via d'interminables courses à obstacles, mais aussi, on y voit présenté en toile de fond, des entrevues réalisées avec plusieurs immigrants de différents horizons qui ont, eux aussi, choisi la très belle ville de Québec comme demeure.

  Une splendide toile aussi didactique que divertissante, à ne pas rater.

 

Du 15 mars au 2 avril 2011

au Théâtre Périscope, 2, rue Crémazie Est
418.529.2183

 

Pour plus d'info:  www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/index.php


 
Posted By États de Splendeur

Bordeaux vin

 

Vous avez bien lu, la foire "Bordeaux fête le Vin", événement ayant eu encore cette année une fréquantation record, se tiendra à Québec. En effet, "Bordeaux fête le Vin", une exposition reliée au prestigieux VINEXPO, la plus importante exposition vinicole du monde, se déplacera en 2012 pour être présentée dans la Capitale Nationale.

  Vinexpo a déjà vu des éditions être présentées dans d'autres villes telles Hong-Kong. C'est cependant la longue amitié que la ville de Québec entretient avec Bordeaux qui motive les dirigeants de l'expo à traverser l'Atlantique pour se présenter à Québec. En effet, c'est pour souligner les 50 ans du jumelage de Québec et de Bordeaux que cette décision à été prise.  Plus qu'une simple connexion de vol entre l'aéroport de Québec et celui de Bordeaux, ce partenariat a été lieu de nombreuses collaborations et d'échanges d'expertises, voire même d'entraide. Pour le 50ème anniversaire de cette bienheureuse collaboration, Bordeaux nous envoie sa fête du vin en Septembre 2012, sur la rive du Saint Laurent. La fête qui a cette année reçu plus de 500000 visiteurs, a reçu une délégation de la ville de Québec pour sa présente édition, et le projet est bel et bien décidé.

  Un événement qui risque d'attirer des adèptes de partout sur la côte est de l'Amérique du Nord, et même d'au delà. Ce sera une excellente occasion d'apprécier le patrimoine viti-vinicole Bordelais, et sans doute une occasion, où quelques fiers exemples de vinification issues du Québec seront dans la même envolée présentés, et même mis en valeur.

 Une très belle occasion de renouer avec le monde du vin dans le contexte actuel, accompagnés des grands du domaine. Nous vous tiendrons informés des futures informations concernant "Bordeaux fête le Vin".


 
Posted By États de Splendeur

 

Marché de Noël

Photo provenant de www.marchevieuxport.com

 

 Dans la capitale, chaque an, nous retrouvons au Marché du Vieux Port, le traditionnel ''Marché de Noël, ou l'on peut retrouver une grande variété de producteurs offrant de quoi dresser une table des rois pour Noël et le nouvel an. On y trouve aussi plusieurs idées singulières de cadeaux.

  C'est ainsi que certaines des meilleures tartes et tourtières, pâtés et fromages de Québec se retrouvent sur les étalages du Marché, mais aussi viandes fraîches, charcuteries, textiles, fourrures, produits sauvages, conserves, sans oublier une panoplie de cidres, vins et boissons artisanales pour n'en nommer que quelques uns.

 Chaque année, on peut retrouver plus de 70 producteurs diversifiés de denrées alimentaires et non-alimentaires dans ce marché, situé dans le centre-ville de Québec.

Bon nombre de ces produits sont offerts en exclusivité sur place, et ne se retrouvent donc pas dans d'autres marchés du genre tel le salon des métiers d'art à Montréal ou d'autres expositions comparables dans d'autres villes.

  En effet, Québec se situant un peu à la croisée des chemins des régions du Québec, beaucoup de petits producteurs de la Beauce, de Charlevoix, de la Mauricie, des Bois Francs, de la Côte Nord, et même du Saguenay, en plus de ceux de la région de Québec, viennent présenter leurs confections dans le principal marché public de la Ville.

 Voici donc encore venue cette occasion annuelle d'acheter local et aussi de s'enrichir des talents uniques de bon nombre de producteurs québécois.

 Bonne visite!

www.marchevieuxport.com/marche-de-noel.php

 


 
Posted By États de Splendeur

Dans la section Photographie de ce site viennent d'être rajoutées de nouvelles photos.

Il s'agit de quelques clichés pris par Mathieu Allaire, collaborateur régulier à États de Splendeur, ainsi que du photographe Simon Dutil-Paquette. Trois photos prises à Québec, et cinq, provenant du Nunavik.

 

 Aurore au Nunavik

Vous pouvez les consulter ici: apps.etatsdesplendeur.com/gallery/album.cfm


 
Posted By États de Splendeur

Source: Wikipedia commons
(Photo prise en 1880 d'un groupe Huron-Wendat de Wendake)

 

Cette fin de semaine aura lieu à Québec, l'annuel Pow-Wow de Wendake. Du 30 juillet au 1er août. Toutes origines y sont conviés, pour cette congrégation qui rassemblera des nations venues de partout au Québec, et même d'ailleurs en Amérique. Il y aura donc une compétition où tous peuvent venir apprécier différentes danses traditionnelles. En outre, d'innombrables autres activités, telles que vente et échange d'artisanat, et festins auront lieu. Voici le message des organisateurs du Pow Wow, conviant petits et grands à venir participer à cette grande fête.

 

''Grand rassemblement festif où se produisent chanteurs et danseurs de diverses Nations, le Pow-wow constitue une occasion exceptionnelle de plonger dans l'univers des Premières Nations. 

Ateliers de démonstrations traditionnelles, présentation d'artisans des Premières Nations d'ici et d'ailleurs, compétitions de danses et activités pour toute la famille.

Nous vous y attendons en grand nombre!''

Pour plus d'informations, visitez le: wendakepowwow.webs.com/


 
Posted By États de Splendeur

Une émission supplémentaire sera diffusée sur la radio-web EDS ce samedi 17 juillet 2010 a 16 heures heure normale de l'est. Ce sera une émission dédiée à certaines merveilles urbaines cachées de la très belle ville de Québec. Disponible ici même sur le site de États de Splendeur, dans la section Radio.

Québec

 Enfin, l'émission de États de Splendeurs qui aura lieu sur CKRL 89,1 FM à Québec sera la dernière sur cette station. Ne manquez pas cette émission, qui aura un invité spécial, et dont les sujets se galvaniseront en guise de conclurion radiophonique temporaire, mais solonnelle.

Bonne écoute.


 
Posted By États de Splendeur

La semaine prochaine aura lieu la dermière émission ''États de Splendeur'' sur les ondes du 89,1 FM à Québec: CKRL. C'est donc une participation des plus agréables à la plus ancienne radio communautaire  du Québec, qui se terminera Dimanche le 18 juillet 2010.

Une émission de clôture est donc prévue, qui verra un invité spécial se présenter dans le studio de Limoilou.

 Les sujets à présenter au cours de l'émission seront précisés ici même au cours de la semaine. Des émissions hebdomadaires continueront d'être diffusées le dimanche, sur la radio-web EDS à partir de ce site. Les horaires seront confirmés cette semaine.Radio


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links