Archives
You are currently viewing archive for February 2011
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Photo du fromage ''Le Monnoir'' provenant de la fromagerie du Gré des Champs www.augredeschamps.com

 


 Un nouveau festival de fromages du Québec se tiendra cette année pour la première fois. Il s'agit d'un festival qui sera orienté vers la production artisanale de la fromagerie Québécoise. Celui ci s'inscrit dans une démarche qui vise à souligner les différents terroirs des différentes régions que représentent les fromageries. Les petites et moyennes fromageries, représentant un secteur particulier de l'industrie, se verront donc représentés sous un angle mettant en valeur leurs qualités respectives.

  Ce nouveau festival ne vise pas par contre du tout à éclipser le festival de fromages de Warwick qui lui, déménagera à Victoriaville à partir de cette année. Ce dernier représente le principal festival de fromages du Québec, et demeure très apprécié. Le nouveau festival de fromages artisanaux du Québec répond à un besoin précis, ajoutant un peu  de richesse et de diversité à la présentation de la production fromagère du Québec.

 Le festival nous est amené par l'Association des fromagers artisans du Québec. Il se tiendra à Saint Gédéon, au Lac Saint Jean, lieu d'ailleurs touché par la crise du lait cru de 2008, année où un sur deux fromagers produisant des fromages au lait cru au Québec, ont cessé leur production au lait cru. Ce festival permettra donc notamment de mettre en valeur la part de savoir faire traditionnel qui subsiste encore dans l'industrie actuelle.

 Voici donc une belle addition à la liste des points où le public peut s'enrichir de connaissances sur le patrimoine fromager. Souhaitons un bon succès à cette initiative.

 

Le 23 et 24 juillet 2011 à Saint Gédéon.   Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Nous vous tiendrons au courant dès que le lieu précis du festival, ainsi que d'autres informations deviendront disponibles.

Pour plus d'informations, appelez la Fromagerie Grondines, dont le propriétaire, Louis Arsenault, est président de l'Association des fromagers artisans du Québec.

418-268-4969


 
Posted By États de Splendeur

Mondial des cidres de Glace 2011

Véronique Rivest, sommelière et chroniqueuse, avec Martin Larocque, comédien et auteur, portes paroles du Mondial des cidres de glace 2011. (Photo provenant de www.mondialcidresdeglace.com )

 

C'est à Rougemont que se déroulera le Mondial des cidres de glaces pour l'édition 2011. Depuis les débuts de la commercialisation de ce produit (les premières bouteilles à avoir été commercialement vendues l'ont été en 1999), une reconnaissance internationale a fini par s'assurer. Maintenant vendu à Hong Kong et à Dubaï, ce phare de nos alcools s'instaure en tant que standard de qualité exceptionnelle.

  Rougemont, situé au coeur du pays du verger, en Montérégie, recevra une bonne partie des producteurs de cet elixir. Parmi eux, certains se démarqueront de par leur innovation et leur typicité. 25 des principales maisons de cidre de glace y seront présentes. On y trouvera aussi une quinzaine de producteurs agro-alimentaires allant du saucisson à l'oie au fromage pour n'en nommer que quelques uns.

 Voici donc une alléchante occasion d'aller déguster de part et d'autre de nombreux exemples de savoir faire réputé de  toute la vallée du Saint Laurent.

 

Les 11, 12 et 13 Février 2011.

 

Localisation:

Pavillon de l’Agriculture :
735, rue Principale, Rougemont (Québec) J0L 1M0

 

www.mondialcidresdeglace.com


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links