Posted By États de Splendeur
Shauit
Dans le cadre du festival Montréal Pop, ce dimanche, le 25 septembre, au Club Lambi, à Montréal, sur la rue Saint Laurent, l'artiste Shauit, nous offrira une prestation en personne avec ses musiciens. Voici donc une rare occasion pour venir apprécier en personne la saveur unique de la musique reggae de Shauit, livrée en Innu, avec ses sonorités si particulières. L'invitation est donc lancée par Pasa Musik, pour venir assister au concert de ce musicien authentique ainsi que de son excellent groupe, ce dimanche. Club Lambi: 4465 Saint Laurent, Montréal. Dimanche 25 septembre, 20 heures.

 
Posted By États de Splendeur

Shauit

 Demain, en accueillant le premier jour de l'automne, nous avons la chance d'accueillir

SHAUIT, un prometteur artiste qui chante le reggae dans sa langue maternelle: le innu-montagnais. Cet artiste, connu pour plusieurs collaborations dont avec l'artiste SAMIAN, viendra discuter avec nous de musique du terroir Nord Côtière. Originaire de Malioténam, non loin de Sept-Îles, cet artiste viendra nous interpreter plusieurs de ses succès en direct, dont il est lui-même compositeur et auteur.

  Une discussion des plus prometteures, puisque nous effleurerons plusieurs sujets touchant de près ou de loin à l'univers de la culture innue dans le monde actuel. D'autres sujets d'actualité sur la culture authetique au Québec seront aussi explorés.

 C'est donc un rendez-vous pour ceux qui aimeraient bien découvrir un trésor culturel insoupçonné.

   Jeudi 22 septembre 2011 sur les ondes de Radio Centre-Ville, Montréal 102,3 FM.

Vous pourrez aussi écouter l'émission en direct sur internet en cliquant sur l'icône de Radio Centre Ville sur la page RADIO de États de Splendeur, l'émission sera ensuite mise en ligne dès lundi sur la page ''émissions précédentes'' de la section RADIO du site États de Splendeur.com ici:

www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

 Nouvelle contribution Hors-Série, par Claudine Fortier

 

Pont Tadoussac
photo provenant de: http://www.pontsaguenay.com

 

 La population de la grande région de la Côte Nord semble fatiguée de son insularité. En attendant toujours que Blanc Sablon soit relié à Natashquan par la 138, plusieurs acteurs économiques de la région estiment qu'il est grand temps que se construise enfin le fameux pont qui reliera Baie Sainte Catherine à Tadoussac.

 Jusqu'à maintenant, la pourtant courte distance de 1 kilomètre qui sépare les deux rives doit être enjambée en faisant la file avec son véhicule en embarquant sur le traversier. Cette activité peut sembler pittoresque pour certains touristes, cependant pour les habitants de la région, ainsi que pour les transporteurs et les commerçants, c'est plus qu'un anachronisme. (...)

 

La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_pont_tadoussac.htm


 
Posted By États de Splendeur

Route 138

 

 

  La fameuse route 138, lieu de quasi-pèlerinage pour de nombreux voyageurs en quête de l'ultime mythe routier du Québec. Comme plusieurs le savent, c'est à Natashquan que cette autoroute s'arrête, sur la rive ouest de la majestueuse rivière Natashquan. Au delà de ce point, aucun accès pour le commun des conducteurs. C'est un véritable ''no man's land'' dans l'esprit des visiteurs, que la Basse Côte Nord à partir de l'autre rive.

  C'est pour cette raison que la chambre de commerce de la Basse Côte Nord Est a décidé de faire pression la semaine passée, sur le gouvernement du Québec, pour que le prolongement de la route 138 se fasse inclure dans le ''plan nord'' de ce dernier. Le président de l'organisme, Armand Joncas estime qu'il est grand temps que la route se prolonge, et ce, jusqu'à la municipalité la plus à l'est du Québec: Blanc Sablon. Depuis des années, l'enclavage des communautés situées dans ce territoire commence à peser lourd, Armand Joncas, qui est aussi l'ex maire de Blanc Sablon trouve même que la survie des communautés qui y sont situées en dépend.

  En effet, le traversier est encore le moyen de transport utilisé pour se rendre dans ces villages. Les infrastructures pour le transport sont toutes développées du côté de Terre Neuve et du Labrador, par contre, pour la circulation avec le reste du Québec, on le fait en motoneige, en quad, ou encore en bateau, situation plutôt inadéquate. Plusieurs se demandent s'il est normal que, si l'on veut prendre moins que deux jours pour se rendre en traversier à Blanc Sablon ou en revenir, on est obligés de débourser plus de 1000$ pour se payer un billet d'avion qui autrement, à ce prix, pourrait faire le trajet entre Québec et Paris ou Londres par exemple.

  Le prolongement de la route vers Blanc Sablon avait déja été annoncé il y a peu de temps, cependant, les travaux projetés à cet effet cet été sont encore quasi inexistants. Le montant requis par les municipalités et la collectivité pour prolonger la route est de 1 milliard de dollars. Ceci peut sembler onéreux, cependant il s'agit d'une haute priorité pour la Côte Nord puisque les bénéfices à long terme dépassent les coûts présents de construction d'infrastructure prévus, selon bon nombre de Nord Côtiers. À suivre...


 
Posted By États de Splendeur

Nametau innu
Photo provenant de: nametauinnu.ca

 

 En collaboration avec le musée virtuel du Canada, les productions Manitu ont mis sur pied un site de référence sensationnel, traitant de la culture Innue.

 Le site se nomme Nametau innu, ce qui signifie '' traces laissées par les Innus sur leur territoire''. Vous y trouverez une panoplie d'informations très pertinentes et souvent fascinantes sur cette culture présente sur le territoire depuis le retrait de la dernière glaciation il y a 8000 ans. Textes et documentaires s'offrent à nous pour dévoiler une fenêtre sur la réalité quotidienne et traditionnelle présente dans le pays du Nitassinan.

 À travers les saisons et le territoire, on peut découvrir la splendeur présente dans la culture Innue. Une excellente initiative qui mérite d'être soulignée!

 

www.nametauinnu.ca/fr/accueil

 


 
Posted By États de Splendeur

Vignoble des Côtes d'Ardoise.
 

Demain 12 septembre 2010, aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur sur la radio-web EDS. En cette soirée de dimanche, vous pourrez, à 20h30 syntoniser l'émission.

Une émission très intéressante avec plusieurs découvertes musicales dénichées ci et là, qui sera dédiée en partie au monde du vin au Québec.

   Aussi au menu, une nouvelle installation de la Chronique monastique, qui explorera un Monastère de renom cette fois. Enfin, la chronique fantômatique fait un bref retour avec un court rappel d'un autre village fantôme du Québec.

 

 Bonne Écoute!

 

Pour Écouter: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html


 
Posted By États de Splendeur

Aujourd'hui, à 10h30 am a été diffusée une émission surprise sur la radio-web de États de Splendeur. Une brève émission composée sur l'inspiration et les nouvelles de l'heure.

Vous pourrez y entendre comme sujets:

 

Le Manicouagan, une brève intrusion dans ce territoire

Les produits du terroir au Québec: enfin du nouveau

 

ainsi que les deux chroniques récurrentes:

 

La vie monastique au Québec: petit clin d'oeil à un monastère différent, là où on n'en soupçonnerait point l'existence.

 

et La chronique fantômatique: un survenant de la dernière glaciation.

 

 De manière surprenante, il y a eu plusieurs demandes d'écoute en direct qui n'ont pas pû écouter ''live'' car la capacité maximale du nombre d'écouteurs en direct a été atteinte: soit six personnes. Nous rehausserons donc la capacité de la radio web EDS dés ce soir, et un nombre accru d'auditeurs pourront écouter l'émission en direct à partir de maintenant.

Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission, vous pouvez la retrouver

ici: ubroadcast.com/channel/radio_eds

 

bonne écoute!

 

Wapiti de l'est


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links