Archives
You are currently viewing archive for August 2010
Posted By États de Splendeur

Au vignoble d'Orford
photo provenant du www.auvignobledorford.com

 

Encore une fois, c'est la période des vendanges qui débute, et en Estrie, ceci se traduit par le retour de la fête des vendanges à Magog. La région, depuis plusieurs années maintenant, cultive plusieurs vignobles dont certains produisent des vins plus qu'acceptables. Année après année, les pieds de vignes prennent de la maturité et les vignerons peaufinent leur art un peu plus. C'est donc la fête consacrée au vin la plus importante du Québec qui se déroulera durant les deux prochaines fins de semaine à Magog. Le tout débutant par le traditionnel bal médiéval. Plus de 100 exposants seront de la partie cette année. Viticulteurs et vignerons, mais aussi toute une gamme d'exposants gastronomiques mettant en vedette produits régionaux et produits du terroir des environs et de la région.

 Du 1er au 5 septembre, puis du 10 au 12 septembre 2010 inclusivement. À la pointe merry à Magog.

 

pour de plus amples informations: www.fetedesvendanges.com/


 
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Aujourd'hui même aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur, sur la Radio-Web EDS, à 21 heures .L'émission sera diffusée en direct, et sera ensuite disponible dans l'ongle tdes émissions précédentes de la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/emissionsprecedentes.html

 

Au menu pour l'émission, Au pays du Caviar, patrimoine méconnu du Québec de l'Ouest,

une halte dans une véritable fromagerie fermière montérégienne,

une autre des chroniques monastiques

et enfin, comme toujours, une chronique fantômatique, avec un fantôme vivant, encore mammalien cette fois-ci.

 

 Pour syntoniser l'émission en direct ce soir, vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton rouge intitulé RADIO EDS dans la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html

 

bonne écoute! : )


 
Posted By États de Splendeur

Dans la section Photographie de ce site viennent d'être rajoutées de nouvelles photos.

Il s'agit de quelques clichés pris par Mathieu Allaire, collaborateur régulier à États de Splendeur, ainsi que du photographe Simon Dutil-Paquette. Trois photos prises à Québec, et cinq, provenant du Nunavik.

 

 Aurore au Nunavik

Vous pouvez les consulter ici: apps.etatsdesplendeur.com/gallery/album.cfm


 
Posted By États de Splendeur

Aujourd'hui, à 10h30 am a été diffusée une émission surprise sur la radio-web de États de Splendeur. Une brève émission composée sur l'inspiration et les nouvelles de l'heure.

Vous pourrez y entendre comme sujets:

 

Le Manicouagan, une brève intrusion dans ce territoire

Les produits du terroir au Québec: enfin du nouveau

 

ainsi que les deux chroniques récurrentes:

 

La vie monastique au Québec: petit clin d'oeil à un monastère différent, là où on n'en soupçonnerait point l'existence.

 

et La chronique fantômatique: un survenant de la dernière glaciation.

 

 De manière surprenante, il y a eu plusieurs demandes d'écoute en direct qui n'ont pas pû écouter ''live'' car la capacité maximale du nombre d'écouteurs en direct a été atteinte: soit six personnes. Nous rehausserons donc la capacité de la radio web EDS dés ce soir, et un nombre accru d'auditeurs pourront écouter l'émission en direct à partir de maintenant.

Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission, vous pouvez la retrouver

ici: ubroadcast.com/channel/radio_eds

 

bonne écoute!

 

Wapiti de l'est


 
Posted By États de Splendeur

Agneaux

 

 Les produits de différents terroirs au Québec pourront enfin bénéficier d'une possibilité accrue de voir leurs appelations protégées directement par le gouvernement. Bon nombre de pays européens sont déja dotés de systèmes permettant aux consommateurs de bien identifier des produits étant dignes d'être identifiés à un terroir ou un autre.

 

 

Lire l'article complet: www.etatsdesplendeur.com/IGPauQuebec.html


 
Posted By États de Splendeur

 Aujourd'hui à 20 heures HNE, aura lieu une nouvelle émission de radio, en direct sur la radio-web de EDS, disponible sur ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html .

C'est donc une émission des plus intéressantes qui est prévue pour ce soir, avec comme sujets:

La nordicité au Québec, et son mode de vie.

La vie monastique au Québec; ce qu'il en reste.

Le scandale des fraises du Québec

 

et enfin, le retour de la Chronique fantômatique, avec encore une fois, l'exploration d'un autre village défunt dont la mémoire subsiste à peine aujourd'hui.

 Le rendez-vous est donc lancé, et pour ceux qui ne pourront l'écouter en direct, l'émission sera ajoutée aux archives des émissions précédentes dès demain 6 août. Elle sera disponible dans l'onglet des émissions précédentes de la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/emissionsprecedentes.html

 

 À noter également, nous travaillons sur un nouveau format d'émission qui permettra de faire des lignes ouvertes durant l'émission, et donc de prendre des appels des auditeurs. La première émission de la sorte est donc prévue pour la dernière semaine du mois d'août. Plus d'informations à venir...

Bonne écoute!

Fraise du Québecsource photo: http://www.fraisesetframboisesduquebec.com/


 
Posted By États de Splendeur

 Cette année, à la Tohu, bâtiment dédié aux arts du cirque mais aujourd'hui remplissant de multiples fonctions, la FËTE ÉCO-BIO PAYSANNE aura lieu du Vendredi 6 aoüt à 13 heures, jusqu'au Dimanche 8 août à 17 heures.

 Ce sera l'occasion, pour le néophyte comme pour le consommateur averti, de venir participer à un marché public des plus particuliers. En effet, la Tohu sera transformée en un lieu où convergeront non pas uniquement des producteurs agro-alimentaires variés, mais des exposants affichant tous un caractère biologique, issu d'une production à petite échelle, soucieuse de son environnement.

source photo: www.tohu.com

 Voici donc une belle occasion pour les hapitants ou passants à Montréal, de découvrir de multiples denrées, allant aux anciens légumes et fruits patrimoniaux, jusqu'à la viande biologique de premier choix. Non seulement, ici, la population générale profite d'une panoplie de véritables aliments recherchés, mais aussi, toute une gamme de petits producteurs, donc d'entrepreneurs indépendants locaux ou semi-locaux, sont par le fait même encouragés dans la téméraire démarche qu'ils poursuivent. Enfin une autre belle découverte pour la fin de semaine prochaine. Bonne visite!


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links