Archives
You are currently viewing archive for August 2011
Posted By États de Splendeur

Histoire Naskapie

 

 

 Une nouvelle vignette historique de la saison, celle de l'été, est en ligne, il s'agit de celle de l'histoire d'un important déplacement de population, méconnu du grand public. Disponible dès maintenant dans la section publications de www.etatsdesplendeur.com dans l'onglet Hors série.

 

L'Exode nordique Naskapi.

 

Les Naskapis sont une première nation qui ont toujours été situés dans le nord-est du Québec. Ils sont connus comme ''ceux qui vivent au delà du monde connu''. Ils sont, avec les Cris, la nation Algonquienne vivant le plus au Nord du Québec.

La nation Naskapie, au cours de son histoire récente, s'est souvent faite déplacer. Bien qu'étant nomades, ces déplacements ont souvent été involontaires, dictés par (...)

 

la suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_vignette.htm


 
Posted By États de Splendeur

 Route du Terroir de La Motte

 

  Dimanche passé vient de se terminer un événement singulier pour l'Abitibi.

Depuis quelques années, la municipalité de LaMotte en Abitibi-Témiscamingue a décidé de lancer une invitation aux producteurs de son territoire et des villages voisins. Tous les producteurs artisanaux sont invités à présenter leurs produits à La Motte pour une fête champêtre annuelle qui fait circuler dans différents coins du secteur, appréciant ce qu'il se fait de mieux en la matière pour l'Abitibi.

 L'événement suscite un certain engouement puisque c'est un des rares qui vise de manière expresse à approfondir la culture du terroir en Abitibi-Témiscamingue. Un des critères pour les exposants: offrir des produits faits à la main. Aucune production de masse ou en série n'est accepté. Ceci à pour effet d'augmenter le caractère authentique de cette fête. Loin de nuire à l'achalandage, le fait que la route du Terroir à La Motte n'accepte que des véritables produits régionaux crée un intérêt plus marqué pour la population et les visiteurs, souvent et de plus en plus en quête d'authentique et de vrai en matière de culture régionale.

 La fête comprend aussi un ''souper du terroir'' qui se déroule en toute convivialité et où l'on se plaît à découvrir le potentiel agro-alimentaire et artisanal de ce coin de l'Abitibi. Plusieurs activités pour toute la famille s'y déroulent.

 La route du Terroir de La Motte 2011 est terminée, cependant, avec le succès qu'a connu l'édition de cette année (plus d'une centaine d'exposants), ainsi qu'avec l'enthousiasme du ministère de l'agriculture qui y était présent, cette foire a de quoi croître avec les années pour devenir une véritable tradition abitibienne du terroir. L'événement en était à sa 13ème édition déjà, cette année.

 

Pour lire le communiqué du Ministère de l'agriculture à propos de la route du terroir de La Motte: 209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Aout2011/20/c5082.html

 


 
Posted By États de Splendeur

 Nouvelle contribution Hors-Série, par Claudine Fortier

 

Pont Tadoussac
photo provenant de: http://www.pontsaguenay.com

 

 La population de la grande région de la Côte Nord semble fatiguée de son insularité. En attendant toujours que Blanc Sablon soit relié à Natashquan par la 138, plusieurs acteurs économiques de la région estiment qu'il est grand temps que se construise enfin le fameux pont qui reliera Baie Sainte Catherine à Tadoussac.

 Jusqu'à maintenant, la pourtant courte distance de 1 kilomètre qui sépare les deux rives doit être enjambée en faisant la file avec son véhicule en embarquant sur le traversier. Cette activité peut sembler pittoresque pour certains touristes, cependant pour les habitants de la région, ainsi que pour les transporteurs et les commerçants, c'est plus qu'un anachronisme. (...)

 

La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_pont_tadoussac.htm


 
Posted By États de Splendeur

FMEAT
 

 

Du 1er au 4 septembre prochain,la ville de Rouyn-Noranda sera l'hôte de son fier Festival des Musiques Émergentes. Il s'agit de la 9ème édition du festival. Il est un riche filon de culture actuelle dans cette petite ville qui connait un certain essor ces temps-ci.

 Ce festival a su développer un style propre à lui à travers les années. Depuis 2002, il a su raffiner sa sélection d'artistes au point d'aller chercher dans un large éventail de styles ralliant différents publics. Les artistes retenus font tous partie de la relève, et cet événement sert en quelque sorte de tremplin pour certains qui s'y font repérer par les membres de l'industrie qui circulent de plus en plus autour de ce festival, que ce soit agents, programmeurs de salles, ou étiquettes de musique.

  On a été pour cette année programmer une grande variété de musiques, avec une certaine richesse du côté du hip-hop, de la musique électronique, de la musique expérimentale, et de la musique du monde. Ces dernières années, il y a eu une ressurgence de formations musicales et d'artistes en Abitibi et même autour, ce qui a crée un certain dynamisme au niveau de la scène musicale de Rouyn Noranda. Le résultat a été une certaine vague de musique rouyn-norandienne remarquée même depuis le côté Ontarien dans des villes comme Sudbury et North Bay. Le résultat est que Rouyn Noranda est de plus en plus en train de devenir considéré par artistes et organisateurs de tournées comme une destination de qualité, méritant le détour.

 Toute la famille est invitée au festival, avec, aussi,  une programmation plus sérieuse, destinée à des connaisseurs. Pour l'occasion, la tradition veut que les Pikniks Électroniques déménagent leur concerts dominicaux depuis l'Ile Sainte Hélène jusqu'à la presqu'île du lac OsisKo, non loin du centre de Rouyn. C'est une très bonne occasion pour aller faire un tour du côté de la route 117 visiter le pays de l'Abitibi via Rouyn Noranda. Beaucoup de découvertes vous y attendront.

 

  Pour plus d'information sur le Festival de Musique Émergentes:

www.fmeat.org/

 


 
Posted By États de Splendeur

Pow wow Kanehsatake

 

 Grand oublié de la liste estivale de Pow Wow au Québec 2011, le pow-wow de Kanehsatake aura lieu à la fin du mois. En effet, un des derniers de la saison, pour ceux à proximité de la région de Montréal qui voudraient aller voir un Pow-Wow d'importance, Kanehsatake, situé en juxtaposition à Oka, sur la rive nord de Montréal, tiendra son pow-wow le 27 et 28 août 2011.

L'admission est gratuite, mais des donations sont acceptées.

 Red tail Spirit singers, et la troupe invitée principale: les chanteurs Lightning Drum.

Tous sont conviés pour cette célébration inter-tribale. Voici donc une occasion pour tous d'assister à un des importants pow-wow annuels authentiques, du Québec.

 

Pour plus d'informations: www.kanehsatake-powwow.co.cc (site non disponible en français)

Vous pouvez appeler aussi: Nicole Gagnier: (450) 479-9985

 

L'addresse:

681 Ste Philomene
Kanehsatake, QC
J0N 1E0


 
Posted By États de Splendeur

CinqFM Studio

 

 Une nouvelle émission de États de Splendeur sera diffusée live jeudi le 11 août de 13h à 14h sur les ondes de Radio Centre-Ville au 102,3 FM.

  L'émission ce jeudi parlera de trois exemples porteurs de bagage socio-culturel authentique qu'ils actualisent dans la société actuelle. Le premier portera sur l'exemple d'une très ancienne épicerie de quartier, toujours en activité de nos jours. Le deuxième exemple traite d'un artisan qui a pignon sur rue aujourd'hui même, porteur d'anciennes techniques et traditions du rare métier de bourrelier. Enfin, l'émission se termine sur l'histoire fascinante d'une communauté qui s'est littéralement bâtie un village avec des infrastructures d'avant garde qui reflètent la tradition à leur manière. Trois histoires pleines d'espoir.

Bonne écoute!


 
Posted By États de Splendeur

Innu nikamu

 

Cette année, le festival Innu Nikamu aura lieu du 4 au 7 août, à Malioténam/ Sept-Iles, en Côte Nord. Innu Nikamu est une fête qui se déroule depuis maintenant 27 ans. Ce festival en est venu à tenir le rôle d'un quasi pow-wow, avec les années.

  Au fil du temps, les artistes représentés se sont succédés, et la programmation en est venue à représenter un bouquet très riche de culture autochtone actuelle. Il est le festival le plus important dans le genre dans toute la Côte est nordique.

 Aujourd'hui, ce festival s'offre dans une telle diversité musicsale et culturelle qu'il est encourageant de voir la fertilité du talent qui y est représenté. Le festival Innu par excellence attire de plus en plus de visiteurs, année après année, provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, et même d'à l'extérieur du continent.

 Tous sont donc conviés cette année à ce 27ème Innu Nikamu, pour des chants traditionnels comme pour du reggae, à de la danse traditionnelle sous différentes déclinaisons, ainsi que des dégustations, voire un festin, de nourriture innue. Un festival des plus remplis de bagage culturel. Pour ceux qui sont dans ce coin de la Côte Nord, ne manquez pas ce festival, avec entre autres Samedi à 21h 30 sur la scène principale: Shauit, reggaeman, lui même originaire de cette communauté, offrira un concert accompagné de ses musiciens.

  Pour plus d'informations sur Innu Nikamu:

www.innunikamu.ca


 
Posted By États de Splendeur

Clos Saragnat
Photo provenant de saragnat.com

 

 Jeudi 4 juillet 2011, sur les ondes de Radio Centre-Ville, aura lieu une nouvelle émission de États de Splendeur dès 13h. Cette semaine, en plus de quelques actualités, nous développerons en bref l'histoire du patriarche de la vinification ET de la cidrification au Québec, Monsieur Christian Barthomeuf, homme au talent prolifique. Il sera de plus question d'une ville fantôme du Québec lors de la chronique fantômatique. Tout ceci ainsi que de l'excellente musique au courant de la prochaine émission de radio de États de Splendeur, que vous pourrez écouter sur internet à partir d'ici: www.radiocentreville.com/main/listen.html

 

Ou, qui seront disponibles sur cette page-ci en tout temps à partir du lendemain: www.etatsdesplendeur.com/radio.htm

 

Bonne Écoute!


 
Posted By États de Splendeur

Samian concert Août 2011

 Le festival Présence Autochtone fait ressentir sa présence de plus en plus, année après année. Beaucoup de bagage culturel y est mis en valeur et ce, à juste titre puisqu'il s'agit de manifestations culturelles des plus authentiques et fondatrices. De la gastronomie des premières nations à l'art cinématographique autochtone, le public se ravit de découvrir une telle splendeur qui se dévoile en leur présence.
  Un des clous de ce festival sera le spectacle de Samian, artiste hip-hop originaire de Pikogan en Abitibi. En plus de sa ferveur réputée, il sera accompagné de ses musiciens et invités. Il s'agit du seul spectacle en plein air gratuit qui sera donné par Samian en 2011.

  Le spectacle aura lieu jeudi le 4 août à 20 heures 30. À ne pas manquer pour les amateurs comme les néophytes!

 Bon spectacle.

 


 
Posted By États de Splendeur

Manawan

 

 Cette fin de semaine, du 5 au 7 août, aura lieu le 105ème anniversaire de Manawan, souligné par le traditionnel Pow-Wow. Pour ceux qui voudraient y camper pour la fin de semaine, le prix est de 30$. Beaucoup de choses à voir et apprécier. Allez à la rencontre du monde Attikamekw, en plein coeur de Lanaudière, pour trois jours remplis d'activités.

 

 Pour plus d'info sur ce, ainsi que d'autres Pouw-Wow ayant lieu au Québec cette année:

www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links