Posted By États de Splendeur

Association des Vignerons du Québec

 Le mois d'octobre est prolifique au niveau du vin. On le voit avec la prolifération des salons du vin s'y déroulant dans plusieurs régions du Québec. C"est maintenant une tradition au Québec que de voire une multitude de salons de vin. Voici quelques uns des salons qui s'y dérouleront.

EDS présente quelques uns des lauréats du concours des Grands vins du Québec, que vous pourrez déguster à Montréal au Salon des vins et fromages du Québec 2011 de la SAQ.

 

la suite: www.etatsdesplendeur.com/vinquebecoctobre2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

 Route du Terroir de La Motte

 

  Dimanche passé vient de se terminer un événement singulier pour l'Abitibi.

Depuis quelques années, la municipalité de LaMotte en Abitibi-Témiscamingue a décidé de lancer une invitation aux producteurs de son territoire et des villages voisins. Tous les producteurs artisanaux sont invités à présenter leurs produits à La Motte pour une fête champêtre annuelle qui fait circuler dans différents coins du secteur, appréciant ce qu'il se fait de mieux en la matière pour l'Abitibi.

 L'événement suscite un certain engouement puisque c'est un des rares qui vise de manière expresse à approfondir la culture du terroir en Abitibi-Témiscamingue. Un des critères pour les exposants: offrir des produits faits à la main. Aucune production de masse ou en série n'est accepté. Ceci à pour effet d'augmenter le caractère authentique de cette fête. Loin de nuire à l'achalandage, le fait que la route du Terroir à La Motte n'accepte que des véritables produits régionaux crée un intérêt plus marqué pour la population et les visiteurs, souvent et de plus en plus en quête d'authentique et de vrai en matière de culture régionale.

 La fête comprend aussi un ''souper du terroir'' qui se déroule en toute convivialité et où l'on se plaît à découvrir le potentiel agro-alimentaire et artisanal de ce coin de l'Abitibi. Plusieurs activités pour toute la famille s'y déroulent.

 La route du Terroir de La Motte 2011 est terminée, cependant, avec le succès qu'a connu l'édition de cette année (plus d'une centaine d'exposants), ainsi qu'avec l'enthousiasme du ministère de l'agriculture qui y était présent, cette foire a de quoi croître avec les années pour devenir une véritable tradition abitibienne du terroir. L'événement en était à sa 13ème édition déjà, cette année.

 

Pour lire le communiqué du Ministère de l'agriculture à propos de la route du terroir de La Motte: 209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Aout2011/20/c5082.html

 


 
Posted By États de Splendeur

Fête Éco Bio Paysanne

 

   Pour la 8ème édition cette année, la Tohu accueille une fois de plus sur son espace public la Fête Éco Bio Paysanne. Il s'agit d'un événement annuel où se regroupent plusieurs producteurs biologiques pour servir une offre hors pair au public Montréalais. Des tonnes de légumes, fruits, viandes et aliments de toutes sortes issus de production bio y seront  représentés mais également toutes sortes d'activités pour toute la famille. La place publique de la Tohu se métamorphose en marché champêtre cette fin de semaine. Il y aura aussi bon nombre d'expositions de nouvelles technologies vertes disponibles. Tout ce qui est relié à la culture biologique et à la préservation de l'écologie y sera mis en valeur. Voici donc une des plus belles occasions de voir fleurir une place publique campagnarde non loin du centre-ville de Montréal. À ne pas rater.

 

La fête Éco Bio Paysanne 2011 à la Tohu

2345, rue Jarry Est (angle d'Iberville) À distance de marche du métro Crémazie

Le 3,4 et 5 juin 2011.


 
Posted By États de Splendeur

Saint Ailleurs de l'Avenir.
 

   Solidarité rurale veut vous prouver que vivre en région, c'est un gage d'avenir. Contre toutes les idées préconçues qu'ont les citadins du Québec sur la ruralité, un village a été construit.

   Il s'agit du village de Saint Ailleurs l'Avenir, dont vous pouvez apercevoir les armoiries ci-dessus. Ce village sera construit du 19 au 21 mai, dans le Complexe Desjardins à Montréal. En effet, depuis 2001, cet exercice est mené par Solidarité Rurale du Québec pour démontrer les vertus de la vie régionale. Voilà pourquoi, tout le monde est convié aux discussions qui se dérouleront chaque jour sur le parvis de l'église de St Ailleurs. Dans ce village, il vous sera démontré que plusieurs endroits ont inversé la vapeur de l'exode rural, et ont développé le filon de l'exode urbain. Certains lieux sont des centres d'innovations, et vous pourrex constater que même si l'industrie forestière a fait des siennes, la forêt n'est désormais plus considérée comme une simple réserve de matière ligneuse, toute une para économie forestière se développe, allant des épices au bio carburant de La Tuque.

  La vie culturelle est en plein essor dans plusieurs coins plusieurs kiosques en témoignent, dont le fameux ''mur des tags''. Vous êtes aussi conviés au cinéma de la Wapikoni mobile, cinéma réalisé par réalisateurs en herbe provenant de diverses communautés autochtones et d'au delà. Le savoir faire régional se diversifie et se spécialise, des produits régionaux aux nouvelles technologies, ceci contribue à créer une nouvelle dynamique, où différentes régions et sous-régions développent leurs spécialités et leur marché, créant ainsi un champ d'expertise repérable de l'extérieur, et générateur non seulement d'économie, mais  de typicité régionale. Voilà le véritable sens de la culture, et du verbe cultiver. C'est donc une très intéressante visite au village auquelle tous sont conviés, pour constater de quelle manière aujourd'hui, urbanité et ruralité se supportent.

  Venez donc faire un tour à Saint Ailleurs de l'avenir, peut-être y rencontrerez-vous son maire sur la place publique.

 

Le 19, 20 et 21 mai 2011, au complexe Desjardins, Montréal.


 
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Photo du fromage ''Le Monnoir'' provenant de la fromagerie du Gré des Champs www.augredeschamps.com

 


 Un nouveau festival de fromages du Québec se tiendra cette année pour la première fois. Il s'agit d'un festival qui sera orienté vers la production artisanale de la fromagerie Québécoise. Celui ci s'inscrit dans une démarche qui vise à souligner les différents terroirs des différentes régions que représentent les fromageries. Les petites et moyennes fromageries, représentant un secteur particulier de l'industrie, se verront donc représentés sous un angle mettant en valeur leurs qualités respectives.

  Ce nouveau festival ne vise pas par contre du tout à éclipser le festival de fromages de Warwick qui lui, déménagera à Victoriaville à partir de cette année. Ce dernier représente le principal festival de fromages du Québec, et demeure très apprécié. Le nouveau festival de fromages artisanaux du Québec répond à un besoin précis, ajoutant un peu  de richesse et de diversité à la présentation de la production fromagère du Québec.

 Le festival nous est amené par l'Association des fromagers artisans du Québec. Il se tiendra à Saint Gédéon, au Lac Saint Jean, lieu d'ailleurs touché par la crise du lait cru de 2008, année où un sur deux fromagers produisant des fromages au lait cru au Québec, ont cessé leur production au lait cru. Ce festival permettra donc notamment de mettre en valeur la part de savoir faire traditionnel qui subsiste encore dans l'industrie actuelle.

 Voici donc une belle addition à la liste des points où le public peut s'enrichir de connaissances sur le patrimoine fromager. Souhaitons un bon succès à cette initiative.

 

Le 23 et 24 juillet 2011 à Saint Gédéon.   Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Nous vous tiendrons au courant dès que le lieu précis du festival, ainsi que d'autres informations deviendront disponibles.

Pour plus d'informations, appelez la Fromagerie Grondines, dont le propriétaire, Louis Arsenault, est président de l'Association des fromagers artisans du Québec.

418-268-4969


 
Posted By États de Splendeur

Mondial des cidres de Glace 2011

Véronique Rivest, sommelière et chroniqueuse, avec Martin Larocque, comédien et auteur, portes paroles du Mondial des cidres de glace 2011. (Photo provenant de www.mondialcidresdeglace.com )

 

C'est à Rougemont que se déroulera le Mondial des cidres de glaces pour l'édition 2011. Depuis les débuts de la commercialisation de ce produit (les premières bouteilles à avoir été commercialement vendues l'ont été en 1999), une reconnaissance internationale a fini par s'assurer. Maintenant vendu à Hong Kong et à Dubaï, ce phare de nos alcools s'instaure en tant que standard de qualité exceptionnelle.

  Rougemont, situé au coeur du pays du verger, en Montérégie, recevra une bonne partie des producteurs de cet elixir. Parmi eux, certains se démarqueront de par leur innovation et leur typicité. 25 des principales maisons de cidre de glace y seront présentes. On y trouvera aussi une quinzaine de producteurs agro-alimentaires allant du saucisson à l'oie au fromage pour n'en nommer que quelques uns.

 Voici donc une alléchante occasion d'aller déguster de part et d'autre de nombreux exemples de savoir faire réputé de  toute la vallée du Saint Laurent.

 

Les 11, 12 et 13 Février 2011.

 

Localisation:

Pavillon de l’Agriculture :
735, rue Principale, Rougemont (Québec) J0L 1M0

 

www.mondialcidresdeglace.com


 
Posted By États de Splendeur

Bordeaux vin

 

Vous avez bien lu, la foire "Bordeaux fête le Vin", événement ayant eu encore cette année une fréquantation record, se tiendra à Québec. En effet, "Bordeaux fête le Vin", une exposition reliée au prestigieux VINEXPO, la plus importante exposition vinicole du monde, se déplacera en 2012 pour être présentée dans la Capitale Nationale.

  Vinexpo a déjà vu des éditions être présentées dans d'autres villes telles Hong-Kong. C'est cependant la longue amitié que la ville de Québec entretient avec Bordeaux qui motive les dirigeants de l'expo à traverser l'Atlantique pour se présenter à Québec. En effet, c'est pour souligner les 50 ans du jumelage de Québec et de Bordeaux que cette décision à été prise.  Plus qu'une simple connexion de vol entre l'aéroport de Québec et celui de Bordeaux, ce partenariat a été lieu de nombreuses collaborations et d'échanges d'expertises, voire même d'entraide. Pour le 50ème anniversaire de cette bienheureuse collaboration, Bordeaux nous envoie sa fête du vin en Septembre 2012, sur la rive du Saint Laurent. La fête qui a cette année reçu plus de 500000 visiteurs, a reçu une délégation de la ville de Québec pour sa présente édition, et le projet est bel et bien décidé.

  Un événement qui risque d'attirer des adèptes de partout sur la côte est de l'Amérique du Nord, et même d'au delà. Ce sera une excellente occasion d'apprécier le patrimoine viti-vinicole Bordelais, et sans doute une occasion, où quelques fiers exemples de vinification issues du Québec seront dans la même envolée présentés, et même mis en valeur.

 Une très belle occasion de renouer avec le monde du vin dans le contexte actuel, accompagnés des grands du domaine. Nous vous tiendrons informés des futures informations concernant "Bordeaux fête le Vin".


 
Posted By États de Splendeur

Au vignoble d'Orford
photo provenant du www.auvignobledorford.com

 

Encore une fois, c'est la période des vendanges qui débute, et en Estrie, ceci se traduit par le retour de la fête des vendanges à Magog. La région, depuis plusieurs années maintenant, cultive plusieurs vignobles dont certains produisent des vins plus qu'acceptables. Année après année, les pieds de vignes prennent de la maturité et les vignerons peaufinent leur art un peu plus. C'est donc la fête consacrée au vin la plus importante du Québec qui se déroulera durant les deux prochaines fins de semaine à Magog. Le tout débutant par le traditionnel bal médiéval. Plus de 100 exposants seront de la partie cette année. Viticulteurs et vignerons, mais aussi toute une gamme d'exposants gastronomiques mettant en vedette produits régionaux et produits du terroir des environs et de la région.

 Du 1er au 5 septembre, puis du 10 au 12 septembre 2010 inclusivement. À la pointe merry à Magog.

 

pour de plus amples informations: www.fetedesvendanges.com/


 
Posted By États de Splendeur

  Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière
du 20 au 22 août 2010 - Parc Aimé-Piette, Saint-Jacques-de-Montcalm

 

En cette sixième édition, les Fêtes gourmandes de Lanaudière promettent d'être une exposition alimentaire du plus haut niveau. Lieu de rencontre  de vignerons, viticulteurs, horticulteurs, microbrasseurs, microcidreries, charcutiers et d'artisans de tout genre, cette fête a su, année après année, devenir un lieu des plus fertiles pour les découvertes et échanges auprès de certains des plus intéressants acteurs de la gastronomie au Québec.

 Cet événement lanaudois est donc en mesure de devenir une référence en la matière non seulement pour sa région, mais pour le Québec entier, rivalisant certains événements du même type se déroulant dans la métropole ou dans la capitale. Une belle occasion pour découvrir que Lanaudière est en effet une région phare en matière de mise en valeur du patrimoine rural et de ses producteurs très diversifiés.

 Vous pouvez consulter le site web ici pour plus d'informations: www.fetesgourmandes.ca


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links