Posted By États de Splendeur

Noma

assiette du restaurant "Noma"

 

 

 Il semble que la cuisine moléculaire ait perdu sa pole position dans les tendances culinaires mondiales actuelles. En effet, le focus maintenant est au retour à la cuisine du terroir. Si au tournant du millénaire, la cuisine du marché était à l'honneur et  favorisé l'essor d'innovations telle une nouvelle gastronomie québécoise composée de produits souvent sauvages ou uniques, elle a, lors de la deuxième moitié de la décennie précédente, cedé sa place à la cuisine moléculaire. Ferran Adrià et son restaurant El Bulli, fût sacré le meilleur cuisinier du monde en 2003; son établissement est unn  des hauts lieux de la gastronomie moléculaire catalane.

 Voilà que désormais, c'est la Scandinavie qui revient à l'attaque avec une cuisine d'avant-garde mais résolument du terroir. Rene Redzepi, du Dannemark, vient d'être sacré meilleur chef cuisinier du monde par le magazine Restaurant.

 Aux commandes de son restaurant de Copenhague "Noma", ce dernier à su se faire apprécier par le caractère téméraire et méticuleux de son travail. Il est connu pour aller lui même dans la forêt cueillir des denrées sauvages qui renferment tout le mystère du terroir en eux pour le chef qui sait le révéler. Chef Redzepi est donc devenu une autorité en la matière, amenant réellement des saveurs uniques et rares dans l'assiette des convives attentives.

  Ceci survient une dizaine d'années après que Daniel Vézina, chef du Laurie Raphaël, a effectué presque le même exercice, avec sa cuisine du terroir du Québec. Il s'inscrivait dans le courant de la popularisation des produits régionaux et du terroir du début des années 2000. Cet engouement s'est quelque peu estompé au profit de la nouveauté qu'était la cuisine moléculaire, cependant, ce récent développement au niveau de la gastronomie mondiale dresse la table pour que les chefs du Québec s'imposent dans cette discipline, pratiquée ici bien avant d'autres tables d'Amérique du Nord.

 À nous, donc, d'encourager et de redécouvrir ce patrimoine culinaire caché dans nos forêts, prés, lacs et rivières. Tant de potentiel réside encore dans ces aliments et épices uniques de nos forêts. Si exploités de manière intelligente et durable, elle peut être une source d'activité commerciale forestière des plus précieuses.


 
Posted By États de Splendeur

Coop Grands Rangs

 

Une très encourageante nouvelle pour le monde de la production authentique artisanale et du terroir au Québec. Après avoir été forcé de fermer plusieurs fois, un producteur fromager de la région de la capitale découvre la force de l'union et va de l'avant avec un projet très prometteur pour la qualité de l'offre de produits régionaux à Québec.

 

''L'avenir appartient à ceux qui savent s'unir'' - Alphonse Desjardins

 

 

Renaissance du terroir en plein centre-ville.

 

  Les tribulations qu'ont connu plusieurs producteurs artisanaux ces dernières années ont forcé la fermeture de plusieurs établissements. La fameuse FERME TOURILLI n'a pas été épargnée de ce lot de difficultés, dont la crise récente de la listériose en 2008.

En effet, la petite fromagerie fermière de chèvre, ayant opéré pendant plus d'une décénnie a du fermer ses portes l'hiver passé. Après avoir persisté algré moult difficultés (...)

 

 La suite ici: www.etatsdesplendeur.com/pub_grandsrangs.htm


 
Posted By États de Splendeur

 Route du Terroir de La Motte

 

  Dimanche passé vient de se terminer un événement singulier pour l'Abitibi.

Depuis quelques années, la municipalité de LaMotte en Abitibi-Témiscamingue a décidé de lancer une invitation aux producteurs de son territoire et des villages voisins. Tous les producteurs artisanaux sont invités à présenter leurs produits à La Motte pour une fête champêtre annuelle qui fait circuler dans différents coins du secteur, appréciant ce qu'il se fait de mieux en la matière pour l'Abitibi.

 L'événement suscite un certain engouement puisque c'est un des rares qui vise de manière expresse à approfondir la culture du terroir en Abitibi-Témiscamingue. Un des critères pour les exposants: offrir des produits faits à la main. Aucune production de masse ou en série n'est accepté. Ceci à pour effet d'augmenter le caractère authentique de cette fête. Loin de nuire à l'achalandage, le fait que la route du Terroir à La Motte n'accepte que des véritables produits régionaux crée un intérêt plus marqué pour la population et les visiteurs, souvent et de plus en plus en quête d'authentique et de vrai en matière de culture régionale.

 La fête comprend aussi un ''souper du terroir'' qui se déroule en toute convivialité et où l'on se plaît à découvrir le potentiel agro-alimentaire et artisanal de ce coin de l'Abitibi. Plusieurs activités pour toute la famille s'y déroulent.

 La route du Terroir de La Motte 2011 est terminée, cependant, avec le succès qu'a connu l'édition de cette année (plus d'une centaine d'exposants), ainsi qu'avec l'enthousiasme du ministère de l'agriculture qui y était présent, cette foire a de quoi croître avec les années pour devenir une véritable tradition abitibienne du terroir. L'événement en était à sa 13ème édition déjà, cette année.

 

Pour lire le communiqué du Ministère de l'agriculture à propos de la route du terroir de La Motte: 209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Aout2011/20/c5082.html

 


 
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Aujourd'hui même aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur, sur la Radio-Web EDS, à 21 heures .L'émission sera diffusée en direct, et sera ensuite disponible dans l'ongle tdes émissions précédentes de la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/emissionsprecedentes.html

 

Au menu pour l'émission, Au pays du Caviar, patrimoine méconnu du Québec de l'Ouest,

une halte dans une véritable fromagerie fermière montérégienne,

une autre des chroniques monastiques

et enfin, comme toujours, une chronique fantômatique, avec un fantôme vivant, encore mammalien cette fois-ci.

 

 Pour syntoniser l'émission en direct ce soir, vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton rouge intitulé RADIO EDS dans la section RADIO de ce site, ici: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html

 

bonne écoute! : )


 
Posted By États de Splendeur

Aujourd'hui, à 10h30 am a été diffusée une émission surprise sur la radio-web de États de Splendeur. Une brève émission composée sur l'inspiration et les nouvelles de l'heure.

Vous pourrez y entendre comme sujets:

 

Le Manicouagan, une brève intrusion dans ce territoire

Les produits du terroir au Québec: enfin du nouveau

 

ainsi que les deux chroniques récurrentes:

 

La vie monastique au Québec: petit clin d'oeil à un monastère différent, là où on n'en soupçonnerait point l'existence.

 

et La chronique fantômatique: un survenant de la dernière glaciation.

 

 De manière surprenante, il y a eu plusieurs demandes d'écoute en direct qui n'ont pas pû écouter ''live'' car la capacité maximale du nombre d'écouteurs en direct a été atteinte: soit six personnes. Nous rehausserons donc la capacité de la radio web EDS dés ce soir, et un nombre accru d'auditeurs pourront écouter l'émission en direct à partir de maintenant.

Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission, vous pouvez la retrouver

ici: ubroadcast.com/channel/radio_eds

 

bonne écoute!

 

Wapiti de l'est


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links