Posted By États de Splendeur

amis de la terre Estrie

 

Après l'agriculture soutenue par la communauté, voici un nouveau système mis sur pied en Estrie, pour permettre à la population de se procurer des denrées alimentaires locales, et ainsi profiter tout en encourageant l'agriculture locale.

  Basé sur un système similaire à l'agriculture soutenue par la communauté, ce nouveau système se nomme:  Marché de Solidarité Régionale.

 

 Il s'agit en fait d'un marché public en ligne, où les membres peuvent choisir parmi les produits d'une vaste gamme de producteurs mis en valeur sur un site web de l'organisme Les amis de la terre Estrie.

  Maintenant, les clients peuvent donc composer eux mêmes leur panier alimentaire, et aller le chercher dans un point de chute, sur une base hebdomadaire. Le projet initié en Estrie commence à faire des petits dans d'autres régions du Québec. Pour l'instant, le service est offert dans le chef lieu de l'Estrie, soit la ville de Sherbrooke, sur la rue King dans son centre-ville. Une gamme intéressante de produits y sont offerts, et la banque de producteurs, et de clients ne cesse d'augmenter.

  Ainsi, en Estrie, les villes de Magog, de Waterloo, Cowansville, et plus récemment de Coaticook sont en train de développer leur propre Marché de Solidarité Régionale. Également, dans d'autres régions, nous pouvons trouver des Marchés publics en ligne calqués sur le même modèle. Victoriaville, ville phare de l'avant garde écologique en possède un, tout comme le chef lieu de l'Outaouais: Gatineau, sans oublier bon nombre d'autres villes du Québec qui s'en inspirent telles Saguenay et Rouyn Noranda.

 Voilà donc un très prometteur système permettant une grande flexibilité pour ceux qui veulent acheter local et profiter de la fraîcheur et du talent des producteurs alimentaires de leur région. Puisse le succès de ce nouveau type de marché se poursuivre.

 

Le site du Marché de Solidarité Régionale de Sherbrooke: www.atestrie.com/MSR/VISITEUR/CADRE/cadre_principal.php


 
Posted By États de Splendeur

Vignoble des Côtes d'Ardoise.
 

Demain 12 septembre 2010, aura lieu la prochaine émission de États de Splendeur sur la radio-web EDS. En cette soirée de dimanche, vous pourrez, à 20h30 syntoniser l'émission.

Une émission très intéressante avec plusieurs découvertes musicales dénichées ci et là, qui sera dédiée en partie au monde du vin au Québec.

   Aussi au menu, une nouvelle installation de la Chronique monastique, qui explorera un Monastère de renom cette fois. Enfin, la chronique fantômatique fait un bref retour avec un court rappel d'un autre village fantôme du Québec.

 

 Bonne Écoute!

 

Pour Écouter: www.etatsdesplendeur.com/Radio.html


 
Posted By États de Splendeur

Au vignoble d'Orford
photo provenant du www.auvignobledorford.com

 

Encore une fois, c'est la période des vendanges qui débute, et en Estrie, ceci se traduit par le retour de la fête des vendanges à Magog. La région, depuis plusieurs années maintenant, cultive plusieurs vignobles dont certains produisent des vins plus qu'acceptables. Année après année, les pieds de vignes prennent de la maturité et les vignerons peaufinent leur art un peu plus. C'est donc la fête consacrée au vin la plus importante du Québec qui se déroulera durant les deux prochaines fins de semaine à Magog. Le tout débutant par le traditionnel bal médiéval. Plus de 100 exposants seront de la partie cette année. Viticulteurs et vignerons, mais aussi toute une gamme d'exposants gastronomiques mettant en vedette produits régionaux et produits du terroir des environs et de la région.

 Du 1er au 5 septembre, puis du 10 au 12 septembre 2010 inclusivement. À la pointe merry à Magog.

 

pour de plus amples informations: www.fetedesvendanges.com/


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links