Posted By États de Splendeur

Radio EDS

 

À la radio, ce jeudi, vous pourrez entendre une nouvelle émission de États de Splendeur traiter de deux sujets principaux: le patrimoine vivant, ainsi que les marchés publics au Québec. Qu'en est-il de nos ressources et répertoires de patrimoine vivant au Québec? Les marchés publics au Québec: sont-ils en croissance, quelle est leur situation actuelle?

  Comme toujours, la chronique fantômatique sera présentée une fois de plus. C'est jeudi, le 21 juillet 2011, sur les ondes de Radio Centre-Ville, au 102,3 FM à Montréal. Entre 13h et 14h; vous pouvez aussi syntoniser depuis internet, et écouter les émissions en tout temps, dans la section des émissions précédentes sur le site de Radio États de Splendeur.

 

Disponible ici: www.etatsdesplendeur.com/radio_precedent.htm


 
Posted By États de Splendeur

Fête Éco Bio Paysanne

 

   Pour la 8ème édition cette année, la Tohu accueille une fois de plus sur son espace public la Fête Éco Bio Paysanne. Il s'agit d'un événement annuel où se regroupent plusieurs producteurs biologiques pour servir une offre hors pair au public Montréalais. Des tonnes de légumes, fruits, viandes et aliments de toutes sortes issus de production bio y seront  représentés mais également toutes sortes d'activités pour toute la famille. La place publique de la Tohu se métamorphose en marché champêtre cette fin de semaine. Il y aura aussi bon nombre d'expositions de nouvelles technologies vertes disponibles. Tout ce qui est relié à la culture biologique et à la préservation de l'écologie y sera mis en valeur. Voici donc une des plus belles occasions de voir fleurir une place publique campagnarde non loin du centre-ville de Montréal. À ne pas rater.

 

La fête Éco Bio Paysanne 2011 à la Tohu

2345, rue Jarry Est (angle d'Iberville) À distance de marche du métro Crémazie

Le 3,4 et 5 juin 2011.


 
Posted By États de Splendeur

 

Marché Public de Sainte Foy

Présent à Québec depuis 2002, le Marché Public de Sainte Foy vient de réouvrir, et ce, jusqu'au mois d'octobre.

  Ce marché public en est un véritable qui, d'année en année voit de plus en plus d'exposants s'y ajouter. Depuis le 6 mai, vous trouverez sous ses fameuses tentes jaunes, un marché public avec une offre insoupçonnée. Ce marché, longtemps isolé, s'est beaucoup développé ces dernières années pour devenir un véritable marché en bonne et dûe forme. Encore et toujours, le Marché Public de Sainte Foy est reconnu pour ses plantes, herbes et fleurs coupées. Cependant, toute une panoplie de commerces alimentaires s'y sont ajoutés. On y retrouve bon nombre de poducteurs maraîchers qui y ont un kiosque, mais aussi une charcuterie, une fromagerie, un vendeur de poisson... Il ne manque plus une offre de produits exotiques pour que ce marché public soit doté de toute la gamme standard d'un marché public. Avec les années, ce secteur de la ville (De l'église/Quatre Bourgeois) s'est développé et est aujourd'hui en bonne effervescence; par conséquent, le marché se fait de plus en plus adopter dans les habitudes hebdomadaires des habitants de l'arrondissement.

  Pour l'instant, le marché est saisonnier et ne bénéficie pas d'infrastructures permanentes, cependant, plus le quartier se développe plus l'achalandage se fait sentir, et, parions que d'ici quelques années, le Marché Public de Sainte Foy connaîtra la construction de ses premières installations permanentes sur un terrain lui appartenant. Il bénéficie d'un avantage sur le Marché public principal de la  ville, son accessibilité, ainsi que le fait qu'il présente aussi des comptoirs extérieurs, tel un véritable marché public typique.

 Souhaitons donc une bonne saison au Marché Public de Sainte Foy, ainsi que des excellentes retombées pour la qualité de vie de ce secteur de la ville.

 

 

Pour vous rendre au Marché Public de Sainte Foy: maps.google.ca/maps


 
Posted By États de Splendeur

amis de la terre Estrie

 

Après l'agriculture soutenue par la communauté, voici un nouveau système mis sur pied en Estrie, pour permettre à la population de se procurer des denrées alimentaires locales, et ainsi profiter tout en encourageant l'agriculture locale.

  Basé sur un système similaire à l'agriculture soutenue par la communauté, ce nouveau système se nomme:  Marché de Solidarité Régionale.

 

 Il s'agit en fait d'un marché public en ligne, où les membres peuvent choisir parmi les produits d'une vaste gamme de producteurs mis en valeur sur un site web de l'organisme Les amis de la terre Estrie.

  Maintenant, les clients peuvent donc composer eux mêmes leur panier alimentaire, et aller le chercher dans un point de chute, sur une base hebdomadaire. Le projet initié en Estrie commence à faire des petits dans d'autres régions du Québec. Pour l'instant, le service est offert dans le chef lieu de l'Estrie, soit la ville de Sherbrooke, sur la rue King dans son centre-ville. Une gamme intéressante de produits y sont offerts, et la banque de producteurs, et de clients ne cesse d'augmenter.

  Ainsi, en Estrie, les villes de Magog, de Waterloo, Cowansville, et plus récemment de Coaticook sont en train de développer leur propre Marché de Solidarité Régionale. Également, dans d'autres régions, nous pouvons trouver des Marchés publics en ligne calqués sur le même modèle. Victoriaville, ville phare de l'avant garde écologique en possède un, tout comme le chef lieu de l'Outaouais: Gatineau, sans oublier bon nombre d'autres villes du Québec qui s'en inspirent telles Saguenay et Rouyn Noranda.

 Voilà donc un très prometteur système permettant une grande flexibilité pour ceux qui veulent acheter local et profiter de la fraîcheur et du talent des producteurs alimentaires de leur région. Puisse le succès de ce nouveau type de marché se poursuivre.

 

Le site du Marché de Solidarité Régionale de Sherbrooke: www.atestrie.com/MSR/VISITEUR/CADRE/cadre_principal.php


 
Posted By États de Splendeur


Marché Atwater

 

 Une très bonne nouvelle pour le Marché Atwater, qui entreprend des travaux depuis quelque temps. En effet, ce marché public montréalais est en pleine construction et sera donc agrandi donc, pour ce printemps. Les constructions ont lieu du côté nord du marché, il s'agit d'une nouvelle section qui en est encore pour l'instant à ses fondations.

 

construction atwater

 

  Donc selon nos prévisions, d'ici le mois de mai de cette année, le public pourra franchir le seuil de cette addition  à ce marché, niché depuis 1933 dans un splendide bâtiment de style Art-Déco. La nouvelle annexe abritera le ''pôle terroir'' où seront regroupés différents producteurs de petite ou moyenne taille offrant des produits Québécois de spécialité. Produits frais comme transformés, régionaux, du Québec seront donc plus accessibles et regroupés pour les clients du marché. Cette idée fait écho à des notables tendances novatrices dans les marchés régionaux dans de nombreux pays Européens. La section sera une des plus en vue du marché, et contribuera ainsi à souligner la typicité des produits que l'on peut retrouver au Marché Atwater. Félicitations aux initiateurs de ce concept prometteur.

 

 

 

Atwater intérieur

 

 


 
Posted By États de Splendeur

 

Marché de Noël

Photo provenant de www.marchevieuxport.com

 

 Dans la capitale, chaque an, nous retrouvons au Marché du Vieux Port, le traditionnel ''Marché de Noël, ou l'on peut retrouver une grande variété de producteurs offrant de quoi dresser une table des rois pour Noël et le nouvel an. On y trouve aussi plusieurs idées singulières de cadeaux.

  C'est ainsi que certaines des meilleures tartes et tourtières, pâtés et fromages de Québec se retrouvent sur les étalages du Marché, mais aussi viandes fraîches, charcuteries, textiles, fourrures, produits sauvages, conserves, sans oublier une panoplie de cidres, vins et boissons artisanales pour n'en nommer que quelques uns.

 Chaque année, on peut retrouver plus de 70 producteurs diversifiés de denrées alimentaires et non-alimentaires dans ce marché, situé dans le centre-ville de Québec.

Bon nombre de ces produits sont offerts en exclusivité sur place, et ne se retrouvent donc pas dans d'autres marchés du genre tel le salon des métiers d'art à Montréal ou d'autres expositions comparables dans d'autres villes.

  En effet, Québec se situant un peu à la croisée des chemins des régions du Québec, beaucoup de petits producteurs de la Beauce, de Charlevoix, de la Mauricie, des Bois Francs, de la Côte Nord, et même du Saguenay, en plus de ceux de la région de Québec, viennent présenter leurs confections dans le principal marché public de la Ville.

 Voici donc encore venue cette occasion annuelle d'acheter local et aussi de s'enrichir des talents uniques de bon nombre de producteurs québécois.

 Bonne visite!

www.marchevieuxport.com/marche-de-noel.php

 


 
Posted By États de Splendeur

 Cette année, à la Tohu, bâtiment dédié aux arts du cirque mais aujourd'hui remplissant de multiples fonctions, la FËTE ÉCO-BIO PAYSANNE aura lieu du Vendredi 6 aoüt à 13 heures, jusqu'au Dimanche 8 août à 17 heures.

 Ce sera l'occasion, pour le néophyte comme pour le consommateur averti, de venir participer à un marché public des plus particuliers. En effet, la Tohu sera transformée en un lieu où convergeront non pas uniquement des producteurs agro-alimentaires variés, mais des exposants affichant tous un caractère biologique, issu d'une production à petite échelle, soucieuse de son environnement.

source photo: www.tohu.com

 Voici donc une belle occasion pour les hapitants ou passants à Montréal, de découvrir de multiples denrées, allant aux anciens légumes et fruits patrimoniaux, jusqu'à la viande biologique de premier choix. Non seulement, ici, la population générale profite d'une panoplie de véritables aliments recherchés, mais aussi, toute une gamme de petits producteurs, donc d'entrepreneurs indépendants locaux ou semi-locaux, sont par le fait même encouragés dans la téméraire démarche qu'ils poursuivent. Enfin une autre belle découverte pour la fin de semaine prochaine. Bonne visite!


 
Posted By États de Splendeur

Rivière du Loup
C'est officiel, depuis le 16 juillet 2010, le chef lieu de la région du Bas-Saint Laurent aura son tout premier Marché Public permanent.

Rivière du Loup devient donc une petite ville où convergeront les producteurs de denrées de la région, et les mettra en valeur dans Le marché public Lafontaine. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs du coin, mais aussi pour les habitants, qui verront une plus value ajoutée à leur milieu de vie, ainsi que pour les passants et touristes, qui y verront un attrait qui par définition, offre son propre bouquet unique d'attractions propre à cette très belle ville du bas du fleuve. Félicitations aux habitants de Rivière du Loup!


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links