Posted By États de Splendeur

Saint Ailleurs de l'Avenir.
 

   Solidarité rurale veut vous prouver que vivre en région, c'est un gage d'avenir. Contre toutes les idées préconçues qu'ont les citadins du Québec sur la ruralité, un village a été construit.

   Il s'agit du village de Saint Ailleurs l'Avenir, dont vous pouvez apercevoir les armoiries ci-dessus. Ce village sera construit du 19 au 21 mai, dans le Complexe Desjardins à Montréal. En effet, depuis 2001, cet exercice est mené par Solidarité Rurale du Québec pour démontrer les vertus de la vie régionale. Voilà pourquoi, tout le monde est convié aux discussions qui se dérouleront chaque jour sur le parvis de l'église de St Ailleurs. Dans ce village, il vous sera démontré que plusieurs endroits ont inversé la vapeur de l'exode rural, et ont développé le filon de l'exode urbain. Certains lieux sont des centres d'innovations, et vous pourrex constater que même si l'industrie forestière a fait des siennes, la forêt n'est désormais plus considérée comme une simple réserve de matière ligneuse, toute une para économie forestière se développe, allant des épices au bio carburant de La Tuque.

  La vie culturelle est en plein essor dans plusieurs coins plusieurs kiosques en témoignent, dont le fameux ''mur des tags''. Vous êtes aussi conviés au cinéma de la Wapikoni mobile, cinéma réalisé par réalisateurs en herbe provenant de diverses communautés autochtones et d'au delà. Le savoir faire régional se diversifie et se spécialise, des produits régionaux aux nouvelles technologies, ceci contribue à créer une nouvelle dynamique, où différentes régions et sous-régions développent leurs spécialités et leur marché, créant ainsi un champ d'expertise repérable de l'extérieur, et générateur non seulement d'économie, mais  de typicité régionale. Voilà le véritable sens de la culture, et du verbe cultiver. C'est donc une très intéressante visite au village auquelle tous sont conviés, pour constater de quelle manière aujourd'hui, urbanité et ruralité se supportent.

  Venez donc faire un tour à Saint Ailleurs de l'avenir, peut-être y rencontrerez-vous son maire sur la place publique.

 

Le 19, 20 et 21 mai 2011, au complexe Desjardins, Montréal.


 
Posted By États de Splendeur

Wendake pow-wow

Photo provenant de: www.tourismewendake.com

 

Souvent, le public non-autochtone est avide de découvrir la culture des premières nations du Québec et d'ailleurs. Cependant, il peut s'avérer difficile de s'y immiscer sans passer par une tierce partie. Il est très rare que des individus ou familles prennent l'initiative de visiter des communautés autochtones puisque ces dernières ne sont pas encore mises en accessibilité ou en visibilité médiatique. La situation tend à changer pour le mieux, et de plus en plus, la population au Québec tend à réaliser que l'aspect autochtone fait partie de la culture de cette société. De plus, les communautés autochtones à travers le Québec offrent désormais des possibilités touristiques fascinantes pour les visiteurs.

  Souvent confrontés à des boutiques touristiques ou des éléments à saveur Amérindienne ou Inuite, tant les touristes que la population générale cherche où est la meilleure porte d'entrée pour forger un lien significatif et instructif à l'intérieur d'une ou d'une autre des premières nations du Québec. Heureusement, de plus en plus, il devient valorisé de construire des ponts pour pouvoir apprendre la signification de la splendeur dont regorge cette riche culture.

  Un des meilleurs moyens pour ce faire est le POW WOW! En effet, la raison d'être d'un pow wow est d'être un lieu d'échange et de diffusion de culture pour une communauté dans une dynamique non seulement inter-tribale, mais aussi inter-culturelle de manière plus large. C'est ainsi qu'à travers festins et danses, artisanat et dialogue, que peut circuler de la manière la plus prolifique, la connaissance et la reconnaissance des cultures de nos premières nations. Quoique de plus en plus populaire au Québec, il n'est toutefois pas évident de connaître à l'avance la tenue de différents Pow-Wow au Québec et d'ainsi pouvoir y planifier une visite. Voici donc quelques pow-wow qui auront lieu dans différentes régions du Québec cet été. Sans être une liste exhaustive, États de Splendeur vous encourage à faire des recherches et de découvrir bon nombre de Pow Wow, plus intéressants les uns que les autres, qui auront lieu lors de la saison estivale, cette année comme à toutes les années.

 

La Liste ICI: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

Abitibi Temiscamingue

 

    Vivre en région. Qui n'y a pas déjà au moins songé. Hélàs, pour plusieurs, les oblstacles à la migration vers la quiétude des régions sont nombreux. On appréhende l'isolation, la fermeture d'esprit. Certains peuvent aussi se poser des questions sur les emplois ou opportunités d'affaires e région. Pourtant, nous vivons présentement un mini exode urbain, et de une bonne quantité de jeunes optent pour la vie dans une région d'adoption. Ceci est bien entendu une bonne nouvelle pour les régions qui héritent de ce renouveau de leur bassin de population, mais qu'en est-il des personnes qui ont décidé de s'implanter dans un lieu non métropolitain? Y trouvent-ils leur compte?

  Un de ces émigrés urbains nous offre cette semaine un article faisant un survol de son expérience de migration régionale. Ayant habité dans plusieurs différentes régions urbaines et rurales du Québec, Pierre Hervé, biologiste de formation nous relate son expérience récente d'implantation dans une municipalité qui lui plaît à merveille.

 

à lire ici: www.etatsdesplendeur.com/vieurbaineenregion.htm


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links