Posted By États de Splendeur

Akwesasne pow wow 2011
 

 

Une autre installation s'ajoute au fameux sentier pow wow du Québec. En fin de semaine aura lieu le pow-wow de Akwesasne. Ce lieu en est un tout à fait particulier puis qu'il se situe au delà de lignes frontalières humaines.

 En effet, le 10 et 11 septembre 2011, aura lieu le pow-wow de cette communauté. Cette dernière est située à cheval entre l'Ontario, le Québec, et l'État de New-York. Trois réalités géographiques différentes, une seule communauté Mohawk.

 Cet événement a habitude d'accueillir des invités d'un peu partout, et des participants de toutes sortes de cultures. Tous sont bienvenus dans cet événement important, faisant office de pont inter-tribal entre les cultures.

 Au menu, il y aura les traditionnels tambours de pow-wow, avec des compétitions de danse traditionnelles et autres. Il y aura aussi des compétitions de pièces jouées avec tambour à main. La particularité régionale et ethnique de ce pow-wow réside dans la tenue d'une performance de ''Iroquois smoke dancers'' (danseurs de fumée Iroquois), où l'on pourra apprécier cette danse caractérisée par des pas très rapides. Il s'agit d'une danse qui a ses origines dans une danse qui fût autrefois pratiquée en tournant autour du feu, faisant circuler l'air et ravivent les braises.

 Voici aussi l'occasion de goûter de l'excellente nourriture autochtone, avec des spécialités Mohawk, souvent non disponibles hors réserve. Beaucoup de kiosques d'artisanat seront aussi sur pied lors de ce pow-wow.

 C'est donc une invitation lancée pour le pow wow international de Akwesasne.

 

Plus d'info: www.akwesasnepowwow.com


 
Posted By États de Splendeur

Pow wow Kanehsatake

 

 Grand oublié de la liste estivale de Pow Wow au Québec 2011, le pow-wow de Kanehsatake aura lieu à la fin du mois. En effet, un des derniers de la saison, pour ceux à proximité de la région de Montréal qui voudraient aller voir un Pow-Wow d'importance, Kanehsatake, situé en juxtaposition à Oka, sur la rive nord de Montréal, tiendra son pow-wow le 27 et 28 août 2011.

L'admission est gratuite, mais des donations sont acceptées.

 Red tail Spirit singers, et la troupe invitée principale: les chanteurs Lightning Drum.

Tous sont conviés pour cette célébration inter-tribale. Voici donc une occasion pour tous d'assister à un des importants pow-wow annuels authentiques, du Québec.

 

Pour plus d'informations: www.kanehsatake-powwow.co.cc (site non disponible en français)

Vous pouvez appeler aussi: Nicole Gagnier: (450) 479-9985

 

L'addresse:

681 Ste Philomene
Kanehsatake, QC
J0N 1E0


 
Posted By États de Splendeur

Pow wow

Wendake vous accueille pour le Pow Wow annuel du 29 au 31 juilet 2011. Ce samedi, un show du reggaeman Innu Shauit avec son groupe, sur la scène à Wendake même. D'autres expositions de danse et d'artisanat auront lieu cette fin de semaine. À ne pas manquer si vous êtes dans la région de la Capitale!

Pour plus d'info sur le Pow Wow et sa programmation: www.tourismewendake.com/powwow.aspx

 

Pour plus d'info sur d'autres Pow Wow de l'été 2011 au Québec: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 
Posted By États de Splendeur

Wendake pow-wow

Photo provenant de: www.tourismewendake.com

 

Souvent, le public non-autochtone est avide de découvrir la culture des premières nations du Québec et d'ailleurs. Cependant, il peut s'avérer difficile de s'y immiscer sans passer par une tierce partie. Il est très rare que des individus ou familles prennent l'initiative de visiter des communautés autochtones puisque ces dernières ne sont pas encore mises en accessibilité ou en visibilité médiatique. La situation tend à changer pour le mieux, et de plus en plus, la population au Québec tend à réaliser que l'aspect autochtone fait partie de la culture de cette société. De plus, les communautés autochtones à travers le Québec offrent désormais des possibilités touristiques fascinantes pour les visiteurs.

  Souvent confrontés à des boutiques touristiques ou des éléments à saveur Amérindienne ou Inuite, tant les touristes que la population générale cherche où est la meilleure porte d'entrée pour forger un lien significatif et instructif à l'intérieur d'une ou d'une autre des premières nations du Québec. Heureusement, de plus en plus, il devient valorisé de construire des ponts pour pouvoir apprendre la signification de la splendeur dont regorge cette riche culture.

  Un des meilleurs moyens pour ce faire est le POW WOW! En effet, la raison d'être d'un pow wow est d'être un lieu d'échange et de diffusion de culture pour une communauté dans une dynamique non seulement inter-tribale, mais aussi inter-culturelle de manière plus large. C'est ainsi qu'à travers festins et danses, artisanat et dialogue, que peut circuler de la manière la plus prolifique, la connaissance et la reconnaissance des cultures de nos premières nations. Quoique de plus en plus populaire au Québec, il n'est toutefois pas évident de connaître à l'avance la tenue de différents Pow-Wow au Québec et d'ainsi pouvoir y planifier une visite. Voici donc quelques pow-wow qui auront lieu dans différentes régions du Québec cet été. Sans être une liste exhaustive, États de Splendeur vous encourage à faire des recherches et de découvrir bon nombre de Pow Wow, plus intéressants les uns que les autres, qui auront lieu lors de la saison estivale, cette année comme à toutes les années.

 

La Liste ICI: www.etatsdesplendeur.com/surveiller_powwow2011.htm


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links