Posted By États de Splendeur

Festival de Cinéma international Rouyn-Noranda

 Rouyn-Noranda: la ville aux étonnants festivals est une fois de plus cette année l'hôte du festival cinéma international version 2010. Après la surprenante première de l'excellent film "La Donation'' en 2009, l'édition de cette année revient de plus belle avec une programmation très riche. Il y aura en plus des sous sections spécialisées dans le festival telles: "L'espace court'' du 29 au 31 octobre, dédié aux courts métrages, qui revient pour une 8ème fois cette année.

  Le projet de trois Abitibiens férus de cinéma atteint aujourd'hui des hauteurs qui le consacrent en tant que réel festival international de cinéma, avec sa propre saveur caractéristique. Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, ont de quoi être fier après leur première initiative en 1977 intitulée la semaine du cinéma régional.

 Le festival, lui, roule depuis 1982, officiellement.

 

Pour de plus amples informations: www.festivalcinema.ca


 
Posted By États de Splendeur

Windigo
WINDIGO: tel est le nom d'un film exquis présenté au festival Présence Autochtone 2010.

Un film de Chris Happyjack Mc Kenzie, personne ne peut s'attendre à un pareil film puisqu'il s'agit d'un nouvel angle pour conter une histoire sur un écran. L'angle de la racine du pays et de ses peuples.

 Windigo à vu le jour grâce au projet Wapikoni Mobile, un studio de cinéma ambulant sillonant les routes menant dans différentes communautés autochtones du Québec. La marraine du projet, Manon Barbeau, cinéaste de longue date, à aussi produit Windigo. C'est aussi à travers cette même Wapikoni Mobile que l'artiste Samian à pu être connu.

 Le film a déjà été présenté à Montréal dans le cadre du festival Présence Autochtone 2010, nous vous tiendrons au courant d'autres projections prévues dans le sur du Québec. Le film est en Attikamekw, avec des sous titres en Français.

 

''Parfois on ne sait pas ce qu'on est en train de vivre. Parfois, on ne sait pas qu'on est en train de mourir. / At times we do not know what we are living through. At times we do not know that we are dying.''


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links