Posted By États de Splendeur

festival forestier

 Rêvez-vous du monde du bûcheron et de sa marque pittoresque? Si oui, c'est à Senneterre en Abitibi que vous pourrez étancher votre soif forestière cet été.

 Le métier de bûcheron a en effet bien changé depuis des lunes et rares sont les occasions où sortent encore les scies mécaniques à main et encore plus rare pour le cas des égouines et des haches. Cependant, en Abitibi, pays de l'industrie du bois, cette culture a tout de même toujours une certaine emprise. En effet, c'est là où a lieu un concours qui condense tout le folklore de ce métier, dans une compétition rassemblant bûcherons amateurs et proffessionnels, qui se mesureront les uns aux autres via toutes sortes d'épreuves reliées au bois. Des individus viennent ainsi des quatre coins de l'hémisphère nord pour participer à des courses de sciage de rondins ou encore de bûchage manuel à la hache.

   Senneterre deviendra donc du 30 juin au 3 juillet 2011, la mecque du bûcheron. On y apercevra des gens aux professions aussi éloignées de l'industrie forestière que dentistes et restaurateurs, venir faire compétition avec certains membres de l'industrie. C'est un instant joyeux où tous sont conviés à observer des épreuves aussi difficiles qu'hétéroclites. Certains participants se préparent à l'année longue pour l'épreuve ultime du maniement de la hache, équivalente de la course de 100 mètres aux olympiques d'été en importance. Certaines des haches utilisées ont été confectionnées à la main par main de maître en métal plié d'innombrables fois et trempé selon une méthode gardée secrète, faisant des outils dévastateurs, des haches de compétition, valant souvent plusieurs milliers de dollars.

D'autres puristes, à l'inverse, optent pour des haches tout à fait normales, mais bien aiguisées...

 Qui sait ce qui vous attendra cette année à la 17e édition du Festival forestier de Senneterre. Vous pourrez assister aux classiques épreuves des tinées au meilleurs bûcherons de la scie mécanique, hache, sciotte et godendart. Mais de plus, vous pourrez participer aux épreuves amateures, destinées, elles aux hommes, femmes et enfants. Le tout dans une atmosphère festive, où il y aura du camping avec douches, des concerts, et même des feux d'artifices.

  Pourquoi pas pencher du côté de l'Abitibi-Témiscamingue cet été?

 

www.festivalforestier.ca


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links