Posted By États de Splendeur

Innu nikamu

 

Cette année, le festival Innu Nikamu aura lieu du 4 au 7 août, à Malioténam/ Sept-Iles, en Côte Nord. Innu Nikamu est une fête qui se déroule depuis maintenant 27 ans. Ce festival en est venu à tenir le rôle d'un quasi pow-wow, avec les années.

  Au fil du temps, les artistes représentés se sont succédés, et la programmation en est venue à représenter un bouquet très riche de culture autochtone actuelle. Il est le festival le plus important dans le genre dans toute la Côte est nordique.

 Aujourd'hui, ce festival s'offre dans une telle diversité musicsale et culturelle qu'il est encourageant de voir la fertilité du talent qui y est représenté. Le festival Innu par excellence attire de plus en plus de visiteurs, année après année, provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, et même d'à l'extérieur du continent.

 Tous sont donc conviés cette année à ce 27ème Innu Nikamu, pour des chants traditionnels comme pour du reggae, à de la danse traditionnelle sous différentes déclinaisons, ainsi que des dégustations, voire un festin, de nourriture innue. Un festival des plus remplis de bagage culturel. Pour ceux qui sont dans ce coin de la Côte Nord, ne manquez pas ce festival, avec entre autres Samedi à 21h 30 sur la scène principale: Shauit, reggaeman, lui même originaire de cette communauté, offrira un concert accompagné de ses musiciens.

  Pour plus d'informations sur Innu Nikamu:

www.innunikamu.ca


 
Posted By États de Splendeur

festival forestier

 Rêvez-vous du monde du bûcheron et de sa marque pittoresque? Si oui, c'est à Senneterre en Abitibi que vous pourrez étancher votre soif forestière cet été.

 Le métier de bûcheron a en effet bien changé depuis des lunes et rares sont les occasions où sortent encore les scies mécaniques à main et encore plus rare pour le cas des égouines et des haches. Cependant, en Abitibi, pays de l'industrie du bois, cette culture a tout de même toujours une certaine emprise. En effet, c'est là où a lieu un concours qui condense tout le folklore de ce métier, dans une compétition rassemblant bûcherons amateurs et proffessionnels, qui se mesureront les uns aux autres via toutes sortes d'épreuves reliées au bois. Des individus viennent ainsi des quatre coins de l'hémisphère nord pour participer à des courses de sciage de rondins ou encore de bûchage manuel à la hache.

   Senneterre deviendra donc du 30 juin au 3 juillet 2011, la mecque du bûcheron. On y apercevra des gens aux professions aussi éloignées de l'industrie forestière que dentistes et restaurateurs, venir faire compétition avec certains membres de l'industrie. C'est un instant joyeux où tous sont conviés à observer des épreuves aussi difficiles qu'hétéroclites. Certains participants se préparent à l'année longue pour l'épreuve ultime du maniement de la hache, équivalente de la course de 100 mètres aux olympiques d'été en importance. Certaines des haches utilisées ont été confectionnées à la main par main de maître en métal plié d'innombrables fois et trempé selon une méthode gardée secrète, faisant des outils dévastateurs, des haches de compétition, valant souvent plusieurs milliers de dollars.

D'autres puristes, à l'inverse, optent pour des haches tout à fait normales, mais bien aiguisées...

 Qui sait ce qui vous attendra cette année à la 17e édition du Festival forestier de Senneterre. Vous pourrez assister aux classiques épreuves des tinées au meilleurs bûcherons de la scie mécanique, hache, sciotte et godendart. Mais de plus, vous pourrez participer aux épreuves amateures, destinées, elles aux hommes, femmes et enfants. Le tout dans une atmosphère festive, où il y aura du camping avec douches, des concerts, et même des feux d'artifices.

  Pourquoi pas pencher du côté de l'Abitibi-Témiscamingue cet été?

 

www.festivalforestier.ca


 
Posted By États de Splendeur

Monnoir

Photo du fromage ''Le Monnoir'' provenant de la fromagerie du Gré des Champs www.augredeschamps.com

 


 Un nouveau festival de fromages du Québec se tiendra cette année pour la première fois. Il s'agit d'un festival qui sera orienté vers la production artisanale de la fromagerie Québécoise. Celui ci s'inscrit dans une démarche qui vise à souligner les différents terroirs des différentes régions que représentent les fromageries. Les petites et moyennes fromageries, représentant un secteur particulier de l'industrie, se verront donc représentés sous un angle mettant en valeur leurs qualités respectives.

  Ce nouveau festival ne vise pas par contre du tout à éclipser le festival de fromages de Warwick qui lui, déménagera à Victoriaville à partir de cette année. Ce dernier représente le principal festival de fromages du Québec, et demeure très apprécié. Le nouveau festival de fromages artisanaux du Québec répond à un besoin précis, ajoutant un peu  de richesse et de diversité à la présentation de la production fromagère du Québec.

 Le festival nous est amené par l'Association des fromagers artisans du Québec. Il se tiendra à Saint Gédéon, au Lac Saint Jean, lieu d'ailleurs touché par la crise du lait cru de 2008, année où un sur deux fromagers produisant des fromages au lait cru au Québec, ont cessé leur production au lait cru. Ce festival permettra donc notamment de mettre en valeur la part de savoir faire traditionnel qui subsiste encore dans l'industrie actuelle.

 Voici donc une belle addition à la liste des points où le public peut s'enrichir de connaissances sur le patrimoine fromager. Souhaitons un bon succès à cette initiative.

 

Le 23 et 24 juillet 2011 à Saint Gédéon.   Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Nous vous tiendrons au courant dès que le lieu précis du festival, ainsi que d'autres informations deviendront disponibles.

Pour plus d'informations, appelez la Fromagerie Grondines, dont le propriétaire, Louis Arsenault, est président de l'Association des fromagers artisans du Québec.

418-268-4969


 
Posted By États de Splendeur

Festival de Cinéma international Rouyn-Noranda

 Rouyn-Noranda: la ville aux étonnants festivals est une fois de plus cette année l'hôte du festival cinéma international version 2010. Après la surprenante première de l'excellent film "La Donation'' en 2009, l'édition de cette année revient de plus belle avec une programmation très riche. Il y aura en plus des sous sections spécialisées dans le festival telles: "L'espace court'' du 29 au 31 octobre, dédié aux courts métrages, qui revient pour une 8ème fois cette année.

  Le projet de trois Abitibiens férus de cinéma atteint aujourd'hui des hauteurs qui le consacrent en tant que réel festival international de cinéma, avec sa propre saveur caractéristique. Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, ont de quoi être fier après leur première initiative en 1977 intitulée la semaine du cinéma régional.

 Le festival, lui, roule depuis 1982, officiellement.

 

Pour de plus amples informations: www.festivalcinema.ca


 

 

 
Google

User Profile
États de Spl...
Québec

 
Archives
 
Links