
Il est des rituels des plus agréables de se lever à l'aurore pour aller dans les bois, panier au bras, pour aller aux champignons. Tradition beaucoup plus répandue en Europe, quoique de moins en moins pratiquée, la cueillette de champignons constitue un passe temps des plus fascinants.
Depuis la nuit des temps, les champignons sont prisées pour leurs vertus médicinales et gustatives. Pour aller les cueillir, il faut être un initié au savoir mycologique. En effet, ne se lance pas dans une telle entreprise qui le veut; ce sont souvent des savoirs de grand-mère ou de grand-père qui sont transmis aux générations postérieures qui permettent à plusieurs de parcourir champs et forêts pour repérer et se procurer ce que les anciens sibériens appelaient: ''la chair des forêts''.
Au Québec, les forêts et champs regorgent de champignons aux qualités gastronomiques prodigieuses. Cependant, ce n'est qu'une minorité de personnes qui se donnent la peine d'aller sur place puiser dans cette précieuse ressource renouvelable. Voilà pourquoi existe des cercles de mycologues qui sont là pour semer le savoir nécessaire pour aller aux champignons. Mais pour vous faire une omelette aux cèpes, il faudra se lever tôt, très tôt, dès la rosée.
Voilà où apparaît la nouvelle Mycoboutique à Montréal, sur Rachel. Une boutique où l'on trouve tout le nécessaire pour la cueillette, la cuisine et la préparation des champignons que l'on arrive à identifier et à cueillir. On y retrouve de plus des champignons de variétés sauvages, produites pour la plupart au Québec. Diverses excursions sont prévues pour aller à la découverte de ce monde. Voici donc un très bon point de départ et de ressources pour l'amateur de la chair de nos forêts.
Pour plus d'info: www.mycoboutique.ca/